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•non-violence évitant la violence :
•accidentelle qui se réalise de façon inévitable comme dans l'accomplissement des tâches domestiques, la construction d'immeubles, de puits,
•professionnelle, en détruisant la vie d’insectes, bactéries, plantes...
•intentionnelle qui est faite en connaissance de cause : chasser, sacrifier, pour manger de la viande.
•sincérité : éviter la médisance, ne pas émettre de faux documents, fausses doctrines...
•honnêteté, de refus du vol
•chasteté,
•non-attachement aux biens du monde 2.
1.Ces vœux sont peu éloignés des cinq observances générales des Yoga-Sûtra, ni des trois premiers devoirs de base (ahimsa, satyam, astya) de la communauté hindoue (Lois de Manu).
2.Les membres de la communauté monastique sont obligés de respecter strictement ces cinq vœux.
•les laïcs jaïns sont dispensés d'appliquer strictement les quatrième et cinquième. Il leur est donc loisible de se marier, d'avoir des enfants et de posséder des biens matériels.
•ces vœux ne changent pas de nature mais de degrés. Les laïcs et ascètes possèdent le même code moral mais appliqué moins rigoureusement chez le laïc jaïn.
Pour les laïcs, le couple jaïn doit pratiquer la fidélité absolue à son conjoint. Pour les ascètes (moines et nonnes), le vœu de pureté signifie le célibat absolu et l'absence de toute pratique sexuelle.
La non-violence implique entre autres choses le végétarisme. La pratique alimentaire jaïne exclut la plupart des racines, car elles pourraient causer du mal à un animal en les déterrant, et l'on détruit de facto une vie végétale (prendre un fruit, ou un légume, n'amène pas la mort de la créature végétale qui le produit).
Les ascètes et les pieux laïques jaïns ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant son apparition, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière ou à cause des lampes, des bougies, etc. qui pourraient brûler les insectes attirés par leurs flammes dans la nuit.
Des ascètes de certaines branches jaïnes portent un tissu devant leur bouche et leur nez afin d'éviter de tuer, en les respirant, de petits insectes, tout en étant symbole de respect dans ses paroles.
Les ascètes Digambaras «vêtus d’espace» vivent nus, même en ville.
Mahāvīra (वर्धमान महावीर) qui signifie Le Grand Héros est le 24e et dernier Tirthankara, prophète et fondateur de la religion jaïne (599-527 avant notre ère).
Il est l'une des figures centrales du jaïnisme, étant considéré comme celui qui a donné au jaïnisme sa forme actuelle.
Tirthankara signifie : créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l'humaine misère », fondateur d'ordres (religieux) ou prophète. Au nombre de 720 suivant la tradition ésotérique, seuls les 24 derniers sont vénérés.
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