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Une philosophie du Bien-être

 
 
 

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Présentation des Yoga Sutra

Les Yoga Sutra se composent de 195 aphorismes. Ce style littéraire découpe l'exposé en de brèves sentences ou aphorismes. L'aphorisme est une courte phrase qui condense un concept et invite bien souvent un commentaire. Ils furent codifiés à une date incertaine située entre 400 ou 500 de notre ère. 
L'auteur présumé, Patanjali, pourrait avoir vécu à la même période. Certaines thèses supposent que le corpus des Yoga Sutra aurait été écrit en plusieurs fois.

Dans la tradition indienne, l'exposé des Yoga Sutra correspond à un point de vue darshana  philosophique. Il traite de l’univers intérieur de l’homme et propose des moyens pour se libérer de la confusion Avidyā entraînant la souffrance. Il reprend des éléments techniques du Samkhya. Des références au Yoga figurent dans d'autres textes majeurs de l'Inde tels que la Bhagavad gītā , les Purāṇa et les Upanishads.

Les Yoga Sutra suivent la codification des systèmes philosophiques darshana indiens en quatre chapitres :
 -	Le Premier expose le Yoga en général.
 -	Le Deuxième définit la pratique.
 -	Le Troisième répertorie les pratiques avancées.
 -	Le Quatrième évoque la finalité de la libération.

Les Yoga Sutra abordent séquentiellement un thème d'une façon compréhensible jusqu'à son développement ultime. Ces groupes d'aphorismes ressemblent à une succession de vagues. Ils naissent à niveau accessible jusqu'à la culmination du propos, puis ils abordent un nouveau thème à la portée de tous jusqu'à son plein développement, etc.   

Ce que le lecteur retient généralement des Yoga Sutra se trouve à la fin du chapitre II et au début du chapitre III : c'est l'Ashtânga Yoga (def infobulle). Ce mot est composé de huit asht + directions anga. Par comparaison, la Bible propose d'observer dix commandements et les Yoga Sutra résument la pratique du Yoga aux huit directions. Ce sont les observances générales yama, les observances intérieures niyama, les postures asana, la respiration pranayama, le retrait des sens pratyhara, la concentration dharana, la méditation dhyana et l’observation intérieure samadhi.
Les Yoga Sutras constituent le manuel de référence du pratiquant, le texte très dense peut aussi être une sorte de prétexte à l'instauration d'un dialogue entre l'enseignant et ses élèves, puisque le yoga est un enseignement oral. 
Un cours de pratique posturale peut se prétendre être du Yoga, s'il appartient à une lignée de yogis reconnus pour leur pertinence et probité et s'il se réfère au Yoga Sutra. Par contre, le même cours de postures, qui pour diverses raisons, éliminent toute références philosophiques au Y.S. devient du stretching ou un cours d'étirements.
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Les Yoga Sutras codifie le Raja Yoga en quatre chapitres :

Chapitre I, L'observation intérieure  : Samadhi pada.
Après avoir rendu hommage à la perpétuelle chaîne de transmission maître-disciple 1, ce chapitre définit tout de suite l'objectif du yoga 2 qui n'est pas sans surprendre. En effet, plutôt qu'une apologie de la pratique posturale, il s'agit d'une cessation de l'agitation du mental 3 qui stimule la souffrance et la confusion de l'égo 4 pris pour le Soi 5. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle, et décrit les différents stades du samadhi.

Notes :

Y.S. 1-1 : Et maintenant voici l’enseignement qui fait autorité, dans la continuité d’une transmission sans interruption.
Y.S. 1-2 : Le yoga est la cessation des activités perturbatrices du mental.
Y.S. 1-3 : Alors la Conscience-Témoin est établie dans sa vraie nature.
§- 104 : Apprends que c'est le sens de l'ego (aham-kara) qui, en s'identifiant avec le corps grossier, s'imagine être, sur la scène de ce monde, l'acteur et le bénéficiaire. page 27, Camkaracarya, Viveka-Cuda-Mani, cf. biblio. infra.
Y.S. 1-4 : Dans le cas contraire, il y a identification avec l’activité du mental.


Chapitre II, Le cheminement : Sadana pada.
Ce chapitre expose les causes de la souffrance et propose la discrimination comme moyen d'en sortir. Pour développer la discrimination, l'observance simultanée des huit directions de l'Ashtanga Yoga constitue les fondements de la pratique du yoga.
1- yama : les attitudes justes envers autrui, comme envers soi-même.
satya : véracité,
asteya : honnêteté,
aparigraha : détachement des biens,
brahmacharya : modération, 
ahimsa : non-violence.

2- Niyama : les observances envers soi-même,
śauca : pureté,
saṃtoṣa contentement, 
tapas : autodiscipline, 
svādhyāya : connaissance de soi et celle acquise par la lecture des textes authentiques, 
īśvarapraṇidhāna : lâcher-prise et de l'abandon à son propre destin.
3- Asana : la pratique posturale ; Patanjali ne détaille pas les postures,
4- Pranayama : le contrôle de la respiration ; Patanjali ne détaille aucun Pranayama,
5- Pratyahara : l'écoute sensorielle intérieure,
Ces cinq angas constituent les bases du Hatha yoga.

Chapitre III, Les potentialités : Vibhuti pada.
Description des trois derniers angas :
6- Dharana Dharana : la concentration,
7- Dhyana Dhyana : la méditation,
8- Samadhi Samadhi : l'absorption, l'état de l'unité ; il existe plusieurs niveaux d'observation intérieure Samadhi.
Puis ce chapitre évoque l'accès aux pouvoirs siddhis, et avertit que la quête de ces pouvoirs peut devenir une entrave.

Chapitre IV, La liberté intérieure : Kaivalaya Pada.
Exposé du Karma et de la dualité, de la transmigration, de l'Ego, des différents niveaux de conscience, de l'influence des impressions antérieures, du temps, des changements. C'est une reprise approfondie de tous les thèmes déjà exposés vers le détachement ultime qui mène à la liberté. 

La deuxième partie du chapitre explique le passage de la dualité vers l'unité, en mentionnant :
L'influence du mental,
Le retour du mental à sa juste place grâce au discernement à son plus haut niveau. 
Toute cette approche permet le détachement ultime menant à la liberté intérieure Kaivalaya.
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YOGA SUTRA
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