http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

Retour

Liste.html
Articles recommandes

Notes :


  1. 1.Kaṇāda est considéré comme le père de la théorie atomique plus d'un siècle avant celle développée par Démocrite d'Abdère en Grèce antique.

  2. 2. Les six catégories et leur traduction en sanskrit :  les substances [dravya], les propriétés [guṇa], les activités [karman], les substrats génériques [sāmānya] ou discriminatifs [viśeṣa], et les inhérences [samavāya].

  3. 3. Les substances matérielles peuvent être visibles et invisibles, matérielles et non matérielles, éternelles et non éternelles. Tout ce qui est composé et dépend d'un autre élément est transitoire. En revanche, les substances simples sont indépendantes, immuables et éternelles. Les substances non perceptibles sont déduites de leurs effets ou des qualités qu'elles possèdent.

  4. 4. Les éléments ultimes [anu]  de la réalité matérielle et leur traduction en sanskrit :  la Terre [pṛthivī], l’Eau [āpas], le Feu [tejas], le Vent [vāyu], l'Éther [ākāśa], le Temps [kāla], l'Espace [diś].

  5. 5. Les éléments de la réalité immatérielle avec le sanskrit : le mental [manas], et la Conscience -Témoin [ātman].

  6. 6. En sanskrit : Iśvara, l 'Être suprême.

 
 Le Vaiśeṣika (वैशॆषिक), mot sanskrit signifiant particulier, excellent, est une école philosophique hindoue, fondée par le sage Kaṇāda 1. Les six catégories 2 fondamentales de sa métaphysique sont :  les substances 3, les propriétés ou qualités, les activités, les substrats génériques ou discriminatifs, et les inhérences. 
Cette école distingue  :
les éléments ultimes 4 de la réalité matérielle :  la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent, l'Éther, le Temps, l'Espace,
 des éléments de la réalité immatérielle5 : le mental , et la Conscience -Témoin.

Doctrine du Vaishesika
 
  Elle vise à élaborer les définitions des catégories permettant de diviser le monde des apparences. Pour illustrer ce concept, Kanada utilise l'image des atomes qui existent de tout temps et qui constituent les formes changeantes du monde. L'Être suprême 6 contrôle les atomes et leur infinies combinaisons en catégories différentes et, ce faisant, contrôle également le le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles.
    La pluralité des esprits se différencient les uns des autres et se distinguent du Seigneur 6.
   L'évolution théiste du système mettra en avant l'importance de la grâce divine pour obtenir le salut ultime et la nécessité d'observer l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, ou naturelles, en tant qu'expression de la volonté divine.
    Selon le Vaiśeṣika, la connaissance se réalise par la perception, l'inférence, le souvenir et par l'intuition.
Dans le domaine logique, le Vaiśeṣika est lié au Nyāya, au point de former, un système unique avec lui. shapeimage_4_link_0
VAISHISHEKA
वैशेषिक

Une question ?
Un commentaire...mailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=Une%20question%20?%20Un%20commentaire%20sur%20...shapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1