http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

Retour

Liste.html
Articles recommandes
 Nyāya (devanāgarī:  न्याय ) signifie méthode, système, règle; modèle. Cette école soutient l'un des 6 points de vue darśana de l'Hindouisme orthodoxe, fondé par Akṣapāda Gautama, basé sur l'analyse logique et le raisonnement.
    La contribution du Nyāya est sa méthodologie. Elle est basée sur un système de logique qui a été plus tard adopté par la plupart des autres écoles indiennes (orthodoxes ou pas), de la même manière qu'on peut dire que la science, la religion et la philosophie occidentales sont en grande partie basées sur la logique aristotélicienne 1.
    Le Nyāya est à l’origine un instrument de raisonnement. La logique indienne ne peut se limiter à l’approche objective à l'Occidentale, la logique indienne inclut le plan de la morale et de la destinée de l’homme. La finalité étant de se délivrer de la souffrance par le biais de la connaissance valide en accord avec la réalité. 

Doctrine du Nyaya
  Le Nyāya se fonde sur les moyens d'une connaissance valide qu’elle distingue du champ du connaissable. Quatre catégories portent sur les règles du syllogisme 2, sur la réfutation des erreurs et des sophismes 3, et sur la dialectique 4. Les moyens d'une connaissance valide 5 admis par le Nyāya et trois sur quatre par le Yoga sont : la perception, l'inférence 6, la connaissance analogique et le témoignage digne de foi. Darshana_L.htmlshapeimage_4_link_0

Notes :


  1. 1.Aristote a été l’un des premiers à procéder à des classifications hiérarchiques systématiques des connaissances et des concepts. Sa philosophie diffère de la division habituellement reçue (logique, physique, éthique) :

  2. la philosophie théorétique se divise en physique, mathématique et théologie.

  3. la philosophie pratique en économique, éthique, politique et rhétorique;

  4. la philosophie poétique comprend toutes les activités qui produisent une œuvre.


  1. 2.  Le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple :

  2. tous les hommes sont mortels,

  3. or tous les Grecs sont des hommes,

  4. donc Tous les Grecs sont mortels est un syllogisme.


  1. 3. Un sophisme est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie). Il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin de prendre l'avantage dans une discussion. Exemples :

  2. Dans l'emmental, il y a des trous.

  3. Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.

  4. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.

  5. Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.

  6. Le ridicule ne tue pas,

  7. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,

  8. Donc le ridicule nous rend plus fort.


  9. 4.La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Elle est devenue une technique classique de raisonnement, qui procède en général par la mise en parallèle d'une thèse et de son antithèse, et qui tente de dépasser la contradiction qui en résulte par une synthèse finale.

  10. 5.pramāṇa est définie dans l'aphorisme des Y.S. :

  11. 1-7 : L'authenticité pramana provient de la sensation pratyaksha, de l'inférence anumana et des sources authentiques .agama.


  1. 6.L'inférence est une opération logique portant sur des propositions tenues pour vraies (les prémisses) et concluant à la vérité d'une nouvelle proposition en vertu de sa liaison avec les premières. C'est pourquoi l'inférence est souvent réduite à la déduction nécessaire dans laquelle la vérité des prémisses assure totalement la vérité de la conclusion.

 
NYAYA
न्यय

Une question ?
Un commentaire...mailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=Une%20question%20?%20Un%20commentaire%20sur%20...shapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1