http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

Retour

Liste.html
CARVAKA
Articles recommandes
 Cārvāka ou Chārvāka (Sanskrit : चार्वाक ; veut dire paroles douces ou encore au verbe agréable. C’est le nom d'un penseur indien du VIIe ou VIe siècle av. J.-C., mais aussi de son système de pensée, aussi connu sous le nom de Lokāyata, de loka, le monde, soit la seule chose qui existe véritablement.
Il s'agit d'une philosophie matérialiste, athée et hédoniste qui refuse les doctrines traditionnelles (comme celles de la réincarnation, des rituels, etc.)3 et n'admet que la perception comme moyen de connaissance.
Ce penseur appartient à la génération qui remet en cause le brahmanisme par sa négation de l'existence des dieux védiques d'où découle les rites sacrificiels, à l'instar du jaïnisme et du bouddhisme.

Doctrine
Selon la philosophie du Chārvāka, toute connaissance dérive des sens, les écrits religieux n'ont aucun sens et sont du bavardage infantile. Pour les partisans les plus extrêmes de cette pensée, le raisonnement n'est pas une voie de connaissance du monde. Seule la perception importe et ce qui ne peut être perçu n'existe pas, en particulier un autre monde différent de celui offert par les sens. En cela, ils réfutent un concept comme celui de la mâyâ. 
Les Chārvāka croient que le monde est composé de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air, et tout ce qui existe dans le monde en est la composition, y compris la Conscience, et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience. Parmi les quatre buts de la vie décrits par les philosophes hindous, les Chârvâka considèrent que l'enrichissement, et la satisfaction des passions, sont les deux seuls buts légitimes, rejetant les devoirs moraux et spirituels et la libération finale de l'âme individuelle.../Lexik_court/Artha_C.html../Lexik_court/Kama_C.html../Lexik_court/Dharma_C.html../Lexik_court/Moksha_C.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3
चार्वाक

Une question ?
Un commentaire...mailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=Une%20question%20?%20Un%20commentaire%20sur%20...shapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1