Les yoga techniques

Posture de Hatha-Yoga : l'iguane.
 CC-BY, via  Wikimedia Commonshttp://commons.wikimedia.org/wiki/User:Joseph.R

La science yogique possède sa propre technologie consistant en diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde 1.



 

Le Hatha Yoga


Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se définit uniquement autour de cette technique de yoga, pourtant ce n'est pas le seul yoga existant. Hatha-yoga signifie union vigoureuse, qui utilise la force non-violente (हठ haṭha). Une explication symbolique l'explique comme la réunion heureuse des contraires, que l’on retrouve aussi dessinée dans le praṇava (प्रणव) la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire qui accueille le point solaire). Le Hatha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et des facultés corporelles (fermeté, souplesse). Le Hatha Yoga doit ses lettres de noblesse aux Yoga Sutras de Patañjali. Il se réfère également à deux autres textes de référence que sont : la Hatha Yoga Pradipika et à la Gheranda Samhita.

 
 
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Une philosophie du Bien-être

 
 
 

Notes :


  1. 1. Pages 79 à 87,  David Frawley, Yoga et Ayurveda, Ed. Turiya, 2004, 400 p. ISBN 2951801904.

  2. 2. Exemples de thèmes communs aux Y.S. et au yoga tibétain, page : 54 : " Pour un intellect supérieur, la meilleure pratique religieuse est de s'abstenir de tout désir et de toute entreprise de ce monde, en considérant toute chose terrestre comme inexistante… Pour les trois niveaux d'intellect, la meilleure indication du progrès spirituel est la diminution progressive des passions obscurcissantes et de l'égoïsme. "Anonyme, La Voie suprême selon le yoga tibétain.

  3. 3. Pages : 41-42, Colette Poggi, Les Oeuvres de vie selon Abhinava Avagupta et Maître Eckhart.

  4. 4. Pages 79 à 87,  David Frawley.

  5. 5. Pages : 134-135 : «Etre là maintenant… Il s'agit de ne penser, de ne sentir, de n'éprouver rien d'autre que le présent. ». François ROUSTAND, Qu’est-ce que l'hypnose.

 
 
 

Bibliographie :

 

  1. (fr) David Frawley, Yoga et Ayurveda, Ed. Turiya, 2004, 400 p. ISBN 2951801904.

  2. (fr) Anonyme, La Voie suprême selon le yoga tibétain, Ed. Allia, 2005, 73p. ISBN 2844851703.

  3. (fr) Colette Poggi, Les Oeuvres de vie selon Abhinavagupta et Maître Eckhart, Ed. Deux Océans, 2000, 247p. ISBN 2866810864.

  4. (fr) François ROUSTAND, Qu’est-ce que l'hypnose, Les éditions de minuit, 2003, ISBN 2707318140.

 
Les yoga techniques
 La science yogique possède sa propre technologie consistant en diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde 1.

 
Le Hatha Yoga

    Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se définit uniquement autour de cette technique de yoga, pourtant ce n'est pas le seul yoga existant. Hatha-yoga signifie union vigoureuse, qui utilise la force non-violente (हठ haṭha). Une explication symbolique l'explique comme la réunion heureuse des contraires, que l’on retrouve aussi dessinée dans le praṇava (प्रणव) la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire qui accueille le point solaire). Le Hatha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et des facultés corporelles (fermeté, souplesse). Le Hatha Yoga doit ses lettres de noblesse aux Yoga Sutras de Patañjali. Il se réfère également à deux autres textes de référence que sont : la Hatha Yoga Pradipika et à la Gheranda Samhita.

 
Le Mantra Yoga

    "Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. Le Mantra Yoga peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée, incluant prières, visualisations, positions codifiées des mains, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains 1."
 
 
Le Tantra yoga

    Ce yoga s'exprime au travers de deux religions : le Bouddhisme tantrique (Tibet, Boutan, Népal, et Japon)2 et l'Hindouisme tantrique (principalement au Nord de l'Inde). Pour l'Hindouisme, Tantra (तन्त्र) signifie : règle, méthode, traité. Le Tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil. Plusieurs yogas puisent leur origine dans le Tantra, nous en citerons trois :

Le Shivaïsme du Cachemire.

    Ce yoga est l'expression la plus aboutie du Tantra, il se fonde sur la triple autorité, tout d'abord des écritures sacrées, les Agamas, puis de l'expérience et de l'enseignement du professeur, enfin du propre discernement du pratiquant. À la différence du Brahmanisme classique, le Shivaïsme du Cachemire n'exige aucune qualification particulière de caste, de foi, mais seulement d'aspirer s'initier, selon son aptitude, à un enseignement approprié. Seuls ferveur et désintéressement sont requis, aucune forme d'ascétisme douloureux, aucun mépris des sens ou de la vie courante 3. Entre le VIe et le Xe siècle, Vasugupta, Abhinavagupta, Gaudapâda, Ksemaraja rédigèrent les œuvres majeures Cacheméries.

 
Le Kundalini yoga.
 
    La Kundalini désigne l'énergie primordiale présente en chaque être humain et évolue en Sushumna, son canal principal situé le long de la colonne vertébrale, à travers des chakra jusqu'au sommet de la tête. Cette technique permet l'équilibration puis la conjonction des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers des principaux canaux énergétiques (nadis) gauche (ida) et droit (pingala). Certaines écoles de Hatha-yoga y puisent de larges emprunts, notamment leurs représentations énergétiques du corps.
Jung poursuivit, tout au long de sa vie, une analyse de la psychologie humaine et tenta entre autre, un rapprochement entre pensée orientale – Kundalinî Yoga – et théories psychanalytiques.


Le yoga nidra.

    Yoga-nidra signifie sommeil yogique. On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. Cette technique très ancienne est décrite dans les traités des Tantras et a été transmise par les Yogis depuis des temps immémoriaux 4. Ce yoga est essentiellement basé sur la relaxation, travaillant à proximité de la phase liminale du sommeil. Cette technique utilise des représentations telles que pratiquées dans la sophrologie. L'induction par l'enseignant, la douceur relationnelle et l'attention au corps dans l'instant présent 5 s'apparentent à l'hypnose Eriksonienne.
../Lexik_court/Mudra_C.html../glossaire/Bouddhisme_L.html../glossaire/Hindouisme_L.html../Lexik_court/Chakra_C.html../Lexik_court/Chakra_C.htmlhttp://commons.wikimedia.org/wiki/User:Joseph.Rhttp://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AJapa_mala_(prayer_beads)_of_Tulasi_wood_with_108_beads_-_20040101-01.jpghttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chakras.jpgshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4
 

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