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Une philosophie du Bien-être

 
 
 

Notes :


  1. 1. Lien vers le site officiel : http://www.iiy-yogikhane.ch/home.html

  2. 2.institut International de Yoga (Section Québec).

  3. 3.Pages 79 à 87,  David Frawley, Yoga et Ayurveda, Ed. Turiya, 2004, 400 p. ISBN 2951801904.

  4. 4.(en) page 111, Georg Feuerstein, The Yoga Tradition: its history, literature, philosophy and practice, ISBN 8120819233.

  5. 5."Yoga," Microsoft® Encarta® Online Encyclopedia 2007 © 1997-2007 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

  6. 6. (en) page 22, Heinrich Dumoulin, James W. Heisig, Paul F. Knitter, Zen Buddhism : A History (India and China)

  7. 7.Glenn H. Mullins, Readings on the Six Yogas of NaropaSnow Lion Publications, Ithaca (USA), 1997. 175p./ p.34 ISBN 1-55939-074-3.

  8. 8. Le yoga Tibétain

 
Yoga et bouddhisme


"Le yoga possède des éléments communs aux croyances et pratiques religieuses des religions dharmique" 3. La forte influence du yoga est perceptible dans le bouddhisme, notoirement par ses austérités, exercices spirituels, et états de transe 4 et 5."
 
 Cittamatra
Cittamātra (sanskrit), "rien qu'esprit", est l'une des écoles du bouddhisme Mahâyâna. Elle est parfois nommée Vijñānavāda, voie de la conscience, Vijñānaptimātra, la conscience seule, ou encore Yogācāra, pratiquants du Yoga.
 


 
Shingon
Shingon est une école bouddhiste vajrayâna japonaise, fondée au VIIIe siècle par le moine Kûkaï (空海). Il s'agit donc de faire fusionner son esprit avec « Daïnitchi-Nyoraï »(Maha Vairocana) par la pratique des trois mystères, qui sont le mystère du corps, de la parole, et de la pensée, c'est-à-dire effectuer simultanément un geste symbolique avec les mains, une mudrâ, répéter un mantra et visualiser devant soi la forme de la divinité bouddhique en rapport.
 
 


 
Yoga et Bouddhisme Tibétain


Dans le Vajrayāna, le mandala intérieur est l'anatomie du corps subtil ou éthérique, permettant la maîtrise des souffles (prānas), des canaux (nādīs), des gouttes (bindus), et des centres de conscience, ou roues d'énergie, appelés chakras. Les pratiques qui y sont liées spiritualisent le corps en en faisant un instrument de réalisation, et s'apparentent aux Hatha- et Kundalini- yogas indiens. Quant au mandala extérieur, il se déploie par le yoga de la Déité (Yidam) 7. Le yoga Tibétain associe des techniques respiratoires, des exercices rythmiques, des pratiques mantriques ; il s'inspire des pratiques du Yogi Naropa et des exercices internes similaires au Chi Cong 8.


../Lexik_court/Mudra_C.html../Lexik_court/Mantra_C.html../Lexik_court/Prana_C.html../Lexik_court/Chakra_C.htmlhttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flickr_-_don_macauley_-_The_Bodhisattva_Avalokiteshvara.jpg?uselang=frhttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:KamakuraDaibutsu3969.jpg?uselang=frhttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kalachakra_el_paso_2012.jpgshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3

Kalachakra peut devenir un objet de dévotion (yidam)

Par Sujit kumar CC-BY, via  Wikimedia Commons

 
Yoga  et  autres traditions

Marche Egyptienne

par Josiane Sarrazin

 
Yoga Egyptien

    Selon Yogacharya Babacar Khane 1, les recherches qu'il a menées en Égypte en compagnie de son épouse, Geneviève Khane, lui ont permis de mettre en lumière la présence en Égypte d'une forme de Yoga égyptien très proche du hatha-yoga de l'Inde. Le Yoga égyptien comporte des postures identiques à celles de l'Inde : Position du lotus, du cobra royal, du pont, de la charrue etc. mais en plus des attitudes spécifiques qui se caractérisent par leur verticalité. Ce type de yoga permet un redressement progressif de l'arbre vertébral et des épaules ; il libère tous les étages pulmonaires, permet de retrouver une capacité respiratoire normale et un regain de dynamisme et de vitalité. Les mouvements combinés, réclament une attention soutenue, développant le pouvoir de concentration et ce que la voie du Ch'an appelle " la présence au présent ". 2
 

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