http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 
Autres  Yogas
Le yoga pour les non-voyants

    Le handicap est un état physique, mais l'Être accueillant tous les états, aucun état n'atteint l’Être. S'il est fréquent de s'identifier à la maladie ou au handicap, l’Être, le soi véritable n’est jamais handicapé. L’enseignement du yoga à des aveugles est exigeant. Il réclame de la précision et de la vigilance pour ne jamais croire qu'un geste simple pour les non-handicapés coulera d'évidence pour les handicapés. Chaque cours est une occasion d’être créatif. C’est aussi une grande leçon de vie, car accepter sa déficience c’est être humble et travailler avec ses faiblesses pour s’élever plutôt que de lutter contre elles. Cela permet définitivement de vivre en harmonie avec soi-même1.

 
Le Yoga à l'école


    Pour les enfants, un cours de yoga c’est d’abord l’occasion de se connaître, car on y parle beaucoup de qualités et on les développe. À l’école, l’enseignement privilégie le savoir intellectuel et le savoir faire, au détriment de la capacité d'être. Le yoga comprend tout un ensemble de techniques dont la pratique permet d’harmoniser tous les aspects de l’individu. 
    À l’échelle de l’enfant, si l’objectif reste le même,  le programme est simplifié pour rester constamment à sa portée. L'activité est orientée vers le corps physique au moyen des postures asanas, de respirations pranayama et de relaxation. Celle-ci favorise un développement harmonieux, renforce les os, assouplit la musculature, assure un bon équilibre postural2.

 
 
Ayurvéda et Yoga
 
    L’Ayurveda et le Yoga s’entendent sur leur conception de l'être humain et ne laissent aucun aspect de côté : corps et esprit y sont considérés. L’Ayurveda s’occupe de la santé physique et mentale, et prépare à la vie spirituelle. Le Yoga introduit les techniques (postures, mudra, pranayama) et enseignements relatifs au corps, au souffle, au mental, qui vont permettre d’accéder à des niveaux plus subtils. L’Ayurveda considère chaque individu comme unique et indivisible du Cosmos. Ce qui le compose, compose également l’Univers. à l’origine des deux, se trouve la vibration de la Pure Conscience que chacun peut ressentir à condition d'organiser un désencombrement mental, un apaisement de l'agitation des pensées qui y tourbillonnent. Un chemin de guérison intérieure de certains maux est basé sur la connaissance de Prakriti, notre constitution individuelle, notre matérialité personnelle3.
 


Yogathérapie

Le terme yogathérapie a été créé en 1970 par le Dr Bernard Auriol pour désigner l'usage pour la santé de méthodes et principes issus du yoga indien4.https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jibengong.jpghttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fingerjoga3066.jpg
 

Retour


Une question ?
Un commentaire...mailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=Une%20question%20?%20Un%20commentaire%20sur%20...shapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1