http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 
 

Retour

  Il vous est possible d’approfondir votre connaissance du yoga le mercredi soir à partir de 20h30. 
A chaque réunion, nous abordons un aphorisme des Yoga Sutra à la lumière de plusieurs commentaires. Fruit de ces réunions, notre propre commentaire s’élabore grâce aux intervenants de cette soirée. 
   Toutes les questions ou suggestions à ce propos sont les bienvenues. 

    Cette suite de 195 aphorismes fut codifiée au IVe siècle av. J.-C. par Patanjali. Ce traité darshana décrit l'univers intérieur de l'homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer de la gangue de confusion Avidyā entraînant la souffrance. 
Les Yoga Sutra article détaillé  codifie le Raja Yoga en quatre chapitres :
Chapitre I, L'observation intérieure  : Samadhi pada.
Chapitre II, Le cheminement : Sadana pada.
Chapitre III, Les potentialités : Vibhuti pada.
Chapitre IV, La liberté intérieure : Kaivalaya Pada.


FAQ (foire aux questions) sur l'utilité de ces réunions.

"Pourquoi se prendre la tête après le travail ? Moi je viens au yoga pour me détendre."
Indéniablement, la pratique posturale et respiratoire apporte un bienfait à la majorité des pratiquants. Mais pendant la relaxation ou la méditation, quand votre esprit est assailli par les pensées, comment le gérez-vous ?

"Quand je suis en cours, tout va bien. Mais quand je suis seule, l'agressivité, les ruminations et autres reviennent. Comment faire ?"
La vie quotidienne devient de plus en plus hyperactive et les cours de yoga représentent un havre de paix. Mais cela risque de créer une dépendance qui n'est pas souhaitable. La recherche de sécurité ou de perfection dans la vie usuelle entretient le stress ou la frustration. Les réunions permettent de mieux se comprendre à travers ces mécanismes.

"Depuis que je viens aux réunions, je retrouve mes défauts chez les autres. Avant cela m'énervait encore plus et maintenant j'ai l'impression de mieux les comprendre. Pourquoi ?"
Parce que la compassion est le fruit d'un jardin bien entretenu.

"Quand je lis votre livre, mes pensées s'échappent. Parfois, même en cours cela m'arrive aussi et pourtant cela m'intéresse. Pourquoi ?"
Les embouteillages routiers, la surcharge de travail, l'absence de reconnaissance, la boîte de courriels bourrée de spams, et toutes les contrariétés liées aux quiproquos ou à la distraction, tout cela amène l'esprit à une saturation. Il reste très peu d'énergie pour arriver à se concentrer.

"Les réunions sont un moment rare de sincérité envers les participants et envers soi-même. C'est exactement ce que je cherchais. Je suis tellement enthousiaste que je ne comprends pas pourquoi cela n'intéresse pas mes proches…"
Parce que le questionnement sur la vie suscite de la peur et que le premier réflexe est de fuir. Il est plus facile d'accuser les autres lorsque l'on déteste la terre entière. Pourtant c'est un mauvais calcul, car à force d'esquiver ou de remettre à demain la vie devient un enfer. En additionnant jour après jour de petits efforts en travaillant sur soi-même, la vie ne devient pas le paradis, mais les situations s'expliquent. Il y a moins de tension, moins de colère, moins de souffrance.

"Avant d'assister à une réunion, je n'aurais jamais cru qu'une conversation pourrait autant influencer ma vie. Comment une discussion entre amis peut-elle avoir un tel impact ?"
Une conversation ordinaire entretient un courant d'amitié et donc joue sur le terrain des émotions positives. Les réunions sont plus qu'une conversation. Elles sont une invitation à la présence conjointement à l'action. Il se déclenche un penser actif en continu, alors que dans la vie ordinaire, le penser actif est accidentel. Dans cette situation, l'intelligence atteint son niveau maximal ; alors que dans la divagation des pensées, son niveau est assez bas. Certains auteurs comme Gurdjieff qualifie cette activité particulière : "d'intellect supérieur". Cela s'apprend et s'approfondit par l'entraînement.





Vos questions sont les bienvenues. En alimentant cette rubrique, elles rendront service à d'autres, merci.






Ci-dessous, voici un exemple de l’étude du mercredi soir
    Sur la base  de l’aphorisme 19 du Chapitre I traitant de la méditation.
Bonne lecture.

../Lexik_court/Darshana_C.html../Lexik_court/Avidya_C.html../glossaire/Yoga_Sutra_L.html../Lexik_court/Raja_yoga_C.htmlmailto:yogajoseph@hotmail.fr?subject=Une%20question%20?%20Un%20commentaire%20sur%20...shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3
La Bhagavad-Gîtâ
 

Pour mémoire, cette épopée se réfère fréquemment à la pratique du yoga et sa philosophie. 
Composé de 18 chapitres, ce récit n'a cessé d'imprégner l'âme indienne tout au long des millénaires ; ses enseignements se rapportent au thème de la quête du soi, de son être profond.  Nous ne portons ici qu'une brève mention de cette épopée que le lecteur pourra lire ici.../glossaire/Bhagavad-Gita/Bhagavad-Gita.htmlshapeimage_3_link_0
Reunions
Yoga-Sutras
Patanjali 
Trad. J. Renger

2016 sur place ou par courrier
À quoi sert un corps sain piloté par de mauvaises habitudes ? Complément idéal de la pratique posturale, les Yoga Sutra sont une indispensable gymnastique mentale pour comprendre ce qui conduit au surmenage et pour accéder à une une vie épanouie.    (Prix : 15€ + 5€ de port)http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Lectures/Yoga_Sutra/Yoga_Sutra.phphttp://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Lectures/Yoga_Sutra/Yoga_Sutra.phpshapeimage_5_link_0