Accueil
Listehttp://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.htmlliste_A_a_Z.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
 
http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 
Bhagavad-gita
 Bhagavadgītā signifie littéralement : «Chant du Seigneur». Inclus dans le sixième livre du Mahābhārata, il est à lui seul un traité de la « Voie de l'Action » similaires aux traités de chevalerie du Moyen Âge. Ce traité rappelle que la connaissance intérieure doit précéder toute action, car sans elle, l'action ne serait que vaine agitation. Ce traité mystique n'est qu'un passage de l'immense poème épique : le Mahābhārata 1. Son fil conducteur est basé sur les entretiens de Krishna enseignant à son disciple Arjuna la nécessité de se libérer de la souffrance. 
Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme souvent considéré comme une approche raccourcie de toute la doctrine védique.     
    
    La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Ce récit n'a cessé d'imprégner l'âme indienne tout au long des millénaires. Ses enseignements invitent à la quête du Soi, que sans la connaissance et surtout la réalisation de son être profond.

Notes : 1. épopée composée de  81 936 strophes shlokas réparties en dix-huit livres.

 

Retour

Bhagavad-Gita../glossaire/Bhagavad-Gita/Bhagavad-Gita.htmlshapeimage_5_link_0
Aquarelle relatant un épisode de la Bhagavadgītā, Kangra environ 1840, Inde.
L'illustration emploie un plan narratif continu et dépeint à gauche Arjuna en révérence, prêtant obéissance à son frère aîné Yudhisthira assis sur un cheval, suivi à droite par la scène suivante montrant Arjuna assis avec Krishna (en bleu) qui l'aide à se défaire de son armure.
opaque s'est intensifiée avec l'or sur le papier
NOTE :
L'épisode appartient probablement à l'Adi Parva du Mahabharata où Arjuna embrasse l'ascétisme pendant une année pour expier son entrée par erreur dans les chambres privées de Draupadi, la femme commune des cinq frères Pandava, tandis qu'elle était avec son frère l'aîné Yudhisthira.
भगवद्गीता