http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
Accueil
Listehttp://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.htmlliste_A_a_Z.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1
 
Le jñāna yoga ou jñānayoga, ce mot neutre sanskrit signifie yoga de la connaissance. À l'origine enseigné par Krishna dans la Bhagavad-Gītā, le jñāna-yoga est essentiellement basé sur le discernement. Cela consiste à reconnaitre que la Conscience-Témoin purusha est l'identité véritable et non le "je asmita" qui n'en est que l'apparence. Sa méthode directe est attachée à l'instant présent. Cette réinitialisation du noyau central des convictions commence en recherchant à qui s'adressent les pensées. Comme dans son atmavichara investigation du soi, Ramana Maharshi préconisait de remonter jusqu'à la racine de la pensée "je".

Dans la Bhagavad-Gītā Krishna explique à Arjuna que : "... lié au monde par son corps, l'homme ne peut se dispenser d'agir... Mais son action doit être désintéressée, libre de l'ambition, comme de la crainte, sans désir, offerte à l'Être suprême, recherchée sans cesse par l'amour-foi, par la dévotion bakti..."

Nombre de ces thèmes seront repris dans les yoga Sutra. La méthode principale du jñāna-yoga est l’investigation du soi par le retour à la source des pensées, par un questionnement sur l'autorité qui au sein de l'esprit décide : je pense ceci, je veux cela. Le jñāna yoga est réservé aux aspirants avancés à cause de sa méthode directe qui remet en cause directement l'image de soi afin de découvrir ce qu'est réellement l'être profond.

 
JNANA YOGA

Retour

ज्ञानयोग