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Une philosophie du Bien-être

 
 
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Advaita Vedānta, ce mot masculin sanskrit signifie littéralement  "non deux" et se traduit le plus souvent par non-dualité. Ādi Śaṅkara (788-820), est également appelé Shankaracharya ou Shankara. Ce moine hindou a contribué à rétablir l'hindouisme, ce qui a participé à expulser la foi bouddhiste hors de l'Inde. Continuant la ligne de pensée de Govindanātha, Shankara a exposé la doctrine de  la non-dualité advaita. Cette école de pensée se résume autour de plusieurs axes :
  1. 1. la nature relative du monde se perçoit différemment selon quatre mode :

  2. -état de veille vaishvanara, la vie de tous les jours,

  3. -état de rêve svapna,

  4. -état de sommeil profond sushupti, sans rêve avec une activité intellectuelle nulle,

  5. -le non état turīya, littéralement "quatrième", récipient permanent qui accueille les états de veille, sommeil et rêve. Il permet leur succession sans heurt et devient tellement discret qu'il reste longtemps difficilement perceptible.


  1. 2.Cette école de pensée nie la fragmentation en divers personnages ou rôles qui constitue l'égo, en convergeant constamment vers un principe commun, ultime et unitaire : le Brahman.


  1. 3.En raison de l'ignorance avidyā, le Brahman  est confondu avec le monde matériel et ses objets. Le véritable Brahman est sans-attribut et informe nirguna-Brahman. L'être humain le perçoit comme étant le Soi, l'Absolu, la Conscience-Témoin du yoga.


  1. 4.Trois niveaux de vérité

  2. -Le niveau transcendantal pāramārthika, dans lequel Brahman est la seule réalité,

  3. -Le niveau pragmatique vyāvahārika, dans lequel le monde matériel est vrai,

  4. -Le niveau apparent prātibhāsika dans lequel la réalité de monde matériel est illusoire comme celle du rêve.


  1. 5.La force d'illusion Māyā qui émane de Brahman a deux fonctions :

  2. -celle qui semble rendre le Brahman indétectable aux esprits humains,

  3. -celle qui présente le monde matériel comme vrai.


  1. 6.La libération Moksha de la souffrance est obtenue par la réalisation du Brahman, ce qui détruit l'illusion crée par Māyā. Ayant atteint un tel état de félicité, l'homme devient un "délivré vivant" jīvanmukta.

 
Advaita Vedanta

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