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Une philosophie du Bien-être

 
 
 
a  : jusqu’à ce que (II.28). négation de, arrêt (II.40).
 
Ab
abhasa : état de ce qui n'est pas lumineux.
abhava : disparition  (I.10), non-existence (I.29), 
    abhava[t] : par la disparition (II.25), 
    abhava[h] : disparaît (II.25) réduire, manque, destruction, mort disparition.
abhibhava : puissant, dominant — m. prédominance | défaite; soumission à, domination par <i. abl. iic.> | manque de respect, mépris | humiliation, mortification.
abhighata : attaque, dommage, cf son opposé : an-abhighata (II.48, III.46).
abhijata : de naissance pure, noble.
abhijatasya : transparent (I.41) pur. 
abhimana : identification avec l'ego, orgueil, égoïsme (asmita).
abhimata : de son propre choix (I.39), selon ses prédispositions ou volonté ; estimé, cher, précieux.
abhimati : penchant, attirance, fait d'attirer à soi _ arrogance.
abhinivesha :  la peur de mourir (II.3, II.9), la résistance à la perte, l'attachement à l'existence ou à son identité.   L'instinct de conservation, peur de la mort, de la perte. désir ou soif de vivre (un des 5 klesha), volonté de vivre, amour de la vie, penchant.
abhivyakti : manifestation, apparition.
abhyantara : intérieur (II.51), abhyantara vritti = mouvement vers l'intérieur, se dit pour l'inspiration = shvasa.
abhyasa : être intensément présent (I.12, I.13)  : pratique (I.32) cultiver cette habitude, exercice, pratique assidue d'un yoga. syn. sadhana :  vers, contre ; intense, suprême, être, exister, être présent, devenir; avoir lieu, habiter.
 
Ad
adara :  la persévérance (I.14)
adarsha : fait de voir ; clairvoyance, pouvoir occulte né de la discrimination entre Sattva et Purusha.
adaya : et autre (II.34).
adhama : le plus bas ; désigne la petite mesure du pranayama.
adhi : sur, dans, qui concerne.
adhibhûtika : qui a rapport aux êtres vivants non divins.
adhidaivika : qui a rapport aux êtres ou entités divins.
adhigama : révéler (I.29) obtenir, atteindre, réaliser, percevoir, comprendre. 
adhiman : (adhi-man) estimer intensément.
adhimatra : intense (I.22, II.34)  extrême. fort, au-dessus de la mesure.
adhishta : avoir la prédominance, gouverner, se tenir sur.
adhistatri : seigneur, chef.
adhva : (n) chemin, voie, trajet.
adhvabheda : différence, séparation des chemins, donc multiplicité.
adhyas : être assis plus haut, habiter, se poser.
adhyatma :  existentielle (I.47), spirituelle, en lien avec l'atman ; l'Être ou âme suprême.(n) qui a rapport à l'atman, au soi, le microcosme dans son aspect subjectif et individuel, qui se rapporte donc à l'âme.
adhyaya : entrer dans (II.44) étude.
adhymatra : extrême, intense, ardent.
adi : masc. commencement ; ainsi de suite, etc.
adrishta :  inconsciente (II.12), invisible, à venir, échappe à la perception ordinaire ou au simple raisonnement. ce qu'on ne voit pas, invisible, surnaturel.
advaita (अद्वैत en devanagari) ce mot masculin sanskrit signifie littéralement "non deux" et se traduit le plus souvent par non-dualité, exposé notamment par Gaudapada et Shankaracarya. 
advaita Vedanta (अद्वैतवेदन्त en devanagari) est une école de la non-dualité qui évite la fragmentation en divers personnages ou rôles constituant l'ego, en convergeant constamment vers un principe commun, ultime et unitaire : le Brahman qui est nommé aussi le Soi, l'Absolu, la Conscience-Témoin du yoga. En raison de l'ignorance avidyā, le Brahman est confondu avec le monde matériel et ses objets. 

Ag
agama : enseignement suivant la tradition, témoignage compétent. S'emploie aussi pour désigner les 28 textes des écritures d'obédience shivaïte, les Agama. Un des pramana (cf. le mot) ; approche.
agni : principe igné,combustion. Feu ; divinité du feu.
 
Ah
aham : Je, conscience de l'individualité.
ahamkara : l'ego. Un des Tattva impurs, désigne la conscience personnelle, est le sujet de l'expérience et de la limitation; avec lui apparaissent orgueil et égoïsme (abhimana), on distingue 3 ego : Taijasa, Vaikrita et Bhûtadi.
ahimsa (अहिंसा en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie non-violence (II.30), respect de la vie, non-résistance au mal par la violence, absence de mauvaises intentions (II.35) ou de préjudice. Une des 5 observances générales yama. 
Elle fait partie de la 1ere direction du yoga aṣṭāṅgayoga.

Aj
ajnana : inconscience (dans le sens d'irresponsable) ( II.34) ignorance ;ignorance de la vérité, obscurantisme, nescience.
 
Ak
akalpa : non conçu, inapproprié.
akarana : fait de ne pas agir, ne pas faire ; naturel.
akasha : l'éther, l'espace lié au son, un des 5 Mahabhûta.
aklista : non-affecté par les émotions (I.5) non-tourmenté, frais, dispos, reposé, serein, non douloureux.
akrama : désordre, ordre contre nature, variations.
akshepa : fait d'arracher, enlèvement ; réflexion considération (abandon) ; interdiction.
akshepi : surpasse (II.51), dépasse, transcende.   
akusida : non-usure, absence de spéculation, absence de recherche de gain ou de fruit.
 
Al
alabdha : non atteint (I.30)=> alabdhabhûmika : ne pas persévérer dans ses projets (I.30).
alambana : s'établit (I.10) s’appuie sur, support , fondation ; cause nécessaire d’un effet ( I.38), objet de concentration, support pour l’attention.
alasa : paresseux, indolent.
alasya :  paresse (I.30), apathie. adj : paresseux.
alinga :  non-manifesté (I.45), sans trace ou marque, sans signe ou point de repère, non différencié. Sans signe distinctif. Se dit de Shiva considéré comme conscience immuable, sans attributs, mais aussi de prakriti dans son état latent d'énergie potentielle.
alingani : sans symbole (II.19), sans marque, sans trace .
alingaparyavasana : se dit de pradhana, l'état potentiel de la prakriti, non encore différenciée.
aloka : éclat, aspect, reconnaissance.
alpa : petit, insignifiant.
alpam : peu, un peu.
 
An
ananibhava : état de non-mental, équivalent au samadhi. 
anabhighata : sans effet (II.48), (III.46), indestructibilité ; non affecté, sans obstruction, non sujet à souffrance.
anadi : sans commencement.
anagata(m) : à venir (II.16)  non arrivé, non manifesté, imminent, qui ne s'est pas produit, futur. qui n'est pas apparu, avenir.
ananda :  félicité (I.17), bien-être, bonheur, joie, béatitude.  
anandasamadhi : forme de samadhi où la perception des objets est abandonnée à la fois dans leur réalité physique et subtile, l'expérimentation est réalisée sur la conscience du sattva guna et le support est le mental lui-même (manas) mais privé des 2 autres guna.
ananta :  sans fin (II.34)  infini (II.47) éternel, interminable, illimité.  éternel (Shiva).
anantaphala : effets interminables.
anantarya : fait d'être proche, de suivre immédiatement.
anasha : adj. exempt d'attachement, d'impressions, d'espoir ; m. fait d'être impérissable.
anashta[m] : continue (II.22) ne cesse pas.
anasta : non détruit, non aboli.
anatman, anatma[su] : non-soi (II.5). ce qui n'est pas la conscience pure, l'atman. Le non,soi, équivalent du terme pali anatta pour désigner l'impermanence des éléments du monde empirique (doctrine bouddhique de l'impermanence).
anavaccheda  : sans limite (I.26), continu, l'inconditionné ; non conditionné, non limité, délié.
anavacchinna[h] : non restreint (II.31) non limité par.
anavasthana : impermanence.
anavasthita : état d'instabilité du mental, impossibilité de maintenir la concentration, adj. étourdi.
anavasthitatva : instabilité (I.30),  incapacité à conserver un résultat.
André van Lysebeth est un professeur belge de hatha yoga. Né le 11 novembre 1919, il est décédé le 28 janvier 2004. Il a acquis ses connaissances durant des séjours en Inde dans l'Ashram de Swami Sivananda à Rishikesh ou celui de Vishwayatan Yogashram à Delhi. Ses livres présentent le yoga de manière très détaillée en insistant sur les effets de chaque asana. 
aneka : nombreux.
anga : membre, partie, degré, articulation. anga[ni] : direction (II.29) étape, membre, accessoire, composant, partie, subdivision.
anga[m]-ejayattva : hyperactivité (I.31) agitation, mouvement,  tremblement des membres.
animam : (anu) ténuité, atome, particule ; un des 8 grands pouvoirs yogiques consistant à devenir aussi petit qu'un atome.
anishta : adj. désagréable ; nt. malheur.
anitya : transitoire, non éternel.
anjanata : un onguent (I.41) tat-anjanata : un ensemble qui restitue tous les aspects (I.41) réunion, coalescence, comme un onguent. 
ankara : intérieur, différent de.
anna : nourriture, céréale.
annamayakosha : corps de nourriture. désigne le corps physique sthûla sharira.
anta : la finalité (I.40), est parachevée, se concrétise, abouti, jusqu'à (qui s'achève en).
antahkarana : le sens ou organe interne, autre terme pour le mental', manas.
antaraya : obstacle (I.29, I.30)  empêchements.cf. les obstacles au yoga : vyadhi : styana, samshaya, pramada, alasya, aviratti; bhranti darshana _ alabdhabhûmika, anavasthita).
antardha : (antar-Dha) disparaître, cacher.
antardhana : disparition.
antat : n. mas. limite.
anu : traditionnel (I.1), à la suite de, avec, selon, conformément à.  en retrait (II.20) derrière.
anubhuta : impressions passées (I.11) perçu, ressenti, éprouvé, expérimenté.
anumana : raisonnement (I.49), inférence, déduction, formation de concept, conclusion. induction, inférence, un des pramana, elle est de 3 sortes (Samkhya Karika VI) : à priori (purvavat) ; à posteriori, par l'effet (sheshavat) ; du général au général (samanyatodrishta).
anumanaprajna : connaissance par inférence.
anumodita :  s'y associe (II.34) consenti, (approuve ce qui est fait par d’autres). autorisé.
anumud : (anu-Mud) encourager, approuver.
anupash : voir, savoir, connaître.
anupati : assemblage (I.9) qui sont ensemble, suivant, en succession. qui suit, qui accompagne.
anushasana : enseignement traditionnel.
anushaya : attraction ; hostilité, ; repentir 4) annulation.
anushayi : naître (II.7), accompagner (II.8), venir de, conséquence ; regret, repentir ; annulation d'un contrat .  attraction séquentielle, suivant de tout près.
anu-shravaka : spirituels (I.15) selon le révélé, d'après l'audible/l'écrit, sans cesse entendu.  
anushthana : par la pratique constante (II.28) soutenue.
pratique constante, exécution.
anvaya : relation, liaison, ce qui joint, qualités.
anya : autre (I.18, I.50) différent, étranger.  pour les autres (II.22).
anyata : (atva) différence.
anya-vishaya  : autre nature (I.49) objet différent.    
 
Ap
ap : eau, un des 5 mahabhûta, Syn. jala.
ap : obtenir, atteindre, Caus. faire atteindre.
apad : (a-Pad) se produire, mettre (dans un état).
apana : (a-Pan, expirer), Énergie vitale descendante associée à l'excrétion. cf. chap. VI.
aparamrishta : non-atteint. Qui n'est pas influencé. exempt transcendant (mn(a = pur).
aparamrista : inatteignable (I.24)  indépendant, intouché, immaculé, exempt,  intouchable.
aparanta : qui est situé au-delà, après, plus tard. (Syn. mort).
aparigraha (अपरिग्रह en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie non avidité (II.30), éviter l'accumulation (II.39), frugalité, renoncement à la fortune, vœu de pauvreté, l'absence de convoitise. Une des 5 observances générales yama. Elle fait partie de la 1ere direction du yoga aṣṭāṅgayoga.
apas : nt. fluidité (eau).
apavarga : délivrance finale ( II.18) libération, liberté, émancipation, arrêt des transmigrations, délivrance, rédemption.
ape : disparaître.
apeksh : avoir besoin, respecter, dépendre de (Iks).
apeksha : égard, exigence.
apeta : libre, dégagé.
api : même (I.26)  aussi (I.50)  y compris (II.9)  bien que (II.20, II.22) à travers.  pourtant, encore, également, de, et.
api … ca : même (I.29).  
apramana : non-connaissance, absence d'autorité, de preuve, inconsistance.
aprati : irrésistible, immuable.
aprayojaka : qui ne produit pas, qui n'incite pas.
apunya : adversité (I.33) non-vertueux, vil, injuste. mal ( II.14), l’acte non juste, démérite, vice.mauvais, vicieux, impur.
apûra : abondance ; adj. qui s'emplit.
 
Ar
aranyakas (आरण्यक en devanagari), ce mot neutre sanskrit est la section théologique des Vedas contenant les explications ésotériques et mystiques des mantras. À noter que les Veda sont composés de quatre Vedas. Chaque Veda est composé de quatre parties : 
Samhita : contient les mantras et les hymnes.- Brahmana : contient les textes liturgiques et de rituel.- Aranyaka : contient la section théologique.- Upanishad : contient la section spéculative.
aryens ou Indo-Aryens sont une population qui s'est installée en Bactriane, au sud-est de l'actuel Ouzbékistan et au nord de l'Afghanistan. Ils ont laissé leur empreinte sur une civilisation de -2200 à -1700. À partir de la Bactriane, ils ont migré vers l'Inde du Nord et ont communiqué aux autochtones leur langue appelée le védique, et leur culture. Une forme évoluée du védique est le sanskrit. 
arishta : adj. sain ; nt. signes, présages.
artha (अर्थ en devanagari), ce mot masculin sanskrit courant possède de multiples sens : objet perçu (I.42) l’objet lui-même ou bien tel qu'il peut-être perçu par les sens.  seul (I.43) juste, seulement, rien que.  signification, sens d'un mot, objet, but. 
artha[m] : pour le but (I.32), cause, motif, intention, sens, chose, objet, affaire, fait, réalité, récompense, utilité, intérêt, possession, propriété, biens, pouvoir, l'acquisition de biens matériels.
arthah : dans le but (II.2, 18) objet  
arthamatra : l'objet seul, rien que l'objet.
arthatvat : quintessence de l'objet (I.49) buts.
arthavattva : traits essentiels (litt. forme du but), but des modifications ou forme que prend l'expérience mentale au contact des objets, état causal.


As 
as : être, exister, (asti,asa) avoir lieu (part. nt. sat.).
asad : commencer, entreprendre.
asamkhya : innombrable.
asamkirna : différent, qui n'est pas rempli.
asamprajnatasamadhi : l'enstase « sans support» dans son stade ultime, toutes les impressions mentales sont abolies, c'est l'état de délivrance.
asampramosha : restituer fidèlement (I.11) ne pas être volé, perdu, est retenu.
asamsarga : absence de liens avec. absence de relation avec autrui (mondanités).
asana (आसन en devanagari), ce mot neutre sanskrit a le sens courant de posture. Il correspond dans les Yoga Sūtra à la troisième direction du Yoga, pratique posturale stable (II.29), mais aussi posture assise propice à la méditation, (II.46-II.48). Autrement, il signifie : manière d'être assis, siège, situation.
asanga : indépendant, non,affecté.
asanna  : imminence (I.21) voisin, proche, près, rapide.
asat : (asant) non,être, néant, inconscience.
asevita : pratiquer (I.14) poursuivre, cultivé.
asha : désir, vœu ; région du ciel.
ashaya : Les conditionnements (I.24) enregistrement des traces, accumulations, sillon, traces profondes laissées dans le mental. l'ensemble des impressions reçues (samskara). Traces profondes laissées dans le subconscient et déterminant la tendance spécifique de l'individu (litt. lieu, retraite).
ashis : prière, vœu, souhait.
ashraya : support, base, état.
ashrayatvam : en résulter (II.36) être dépendant de.
ashta[u] : huit (II.29).
ashtanga Yoga (अश्तन्गयोग en devanagari), ce mot masculin sanskrit résume la pratique du Yoga en huit directions codifiées par Patanjali. Ce sont : les observances générales yama, les observances intérieures niyama, les postures asana, la respiration pranayama, le retrait des sens pratyahara, la concentration dharana, la méditation dhyana, l’observation intérieure samadhi.
ashtavaitgani : les 8 membres du yoga ou degrés.
ashuci : impur, syn. ashudda.
ashudda : impur, syn. ashuci. 
ashuddhi : impuretés (II.43), dans un langage actuel ce sont les encombrements du mental (II.28). 
asmita : ego (I.17, II.3, II.6) individualité, sentiment du moi, égotisme, égoïsme. un des klesha, sentiment d'individualité, personnalité,
asmitasamadhi : observation intérieure (samadhi) résultant de la méditation sur l'origine et l'activité de l'ego asmita, 4e et ultime degré de l'observation intérieure avec support samprajnata samadhi, ultime étape avant l'observation non duelle, non dirigée par l'ego, sans support asamprajnata.
asra : sang. un des 7 dhatu, syn. Rakta.
asteya (अस्तेय en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie honnêteté, probité, ne pas voler. Une des 5 observances générales yama, ne pas voler (II.30) respect de la propriété, probité (II.37). Elle fait partie de la 1ere direction du yoga aṣṭāṅgayoga.
asteya : abstention de vol, un des yama.
asthi : l'os, un des 7 dhatu.
asvada : fait de goûter ; pouvoir occulte né de la discrimination entre sattva et Purusha (Y.S.III-36) et consistant à pouvoir goûter des objets éloignés.
asya: de ce qui (précède) (I.40),  de cela, qui a.
 
At
atad : sans relation avec le Témoin (I.8) qui n'est pas cela.
atha : maintenant (I.1), d’abord, ensuite, même ; formule qui annonce le début d’un chapitre ou d’une prière.
atharvaveda (अथर्ववेद en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie le quatrième Veda, comprend 731 hymnes. Il se compose d'incantations, de chants, de charmes magiques et de prières. Il est un des quatre textes hindous appelés aussi Védas et qui composent le Veda : Rig-Veda, Yajur-Veda, Sama-Veda, Atharva-Veda. 
ati : adv. trop ; prép. au-delà ; préf. marque un excès.
atita : le passé.
atma : existence (II.21) essence, être.
atmaka[m] : prend forme (II.18) consister en, qui appartient à, qui forme la nature de, composé de.
atman (आत्मन् en devanagari), ce mot masculin sanskrit est un concept de la philosophie indienne. Il traduit la notion de Conscience-Témoin du yoga, de témoin (II.5), d'être ou de pur « je suis ». Ce terme désigne le Soi de la non-dualité (équivalent de l’âme de la Chrétienté), mais aussi le principe essentiel ou l'être central au-delà des apparences. L'Atman est passif, calme, non affecté par les mouvements de la pensée ou des émotions. Il assiste à leur évolution respective, tout en ne s'y mêlant pas.

atmasthitibhûmi : 7e degré du vivekakhyati. Le dernier qui est l'établissement total dans le soi (Purusha) équivaut à l'asamprajnata samadhi.
atyanta : ininterrompu ; absolument.
 
Au
aum : (am), le pranava OM, le son primordial, syllabe , semence première de la vibration du cosmos. Le premier des mantra.
aushadha : herbes médicinales, drogues.
 
Av
avadharana : certitude, connaissance.
avarana(m) : voile (II.52) pouvoir d'illusion dissimulant la réalité, ce qui recouvre, obscurcit. ce qui cache (voile de l'ignorance).
avastha : état, condition, état ou degré des klesha.
avatara (अवतार en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie : descente. Son sens religieux devient descente du ciel. Dans l'hindouisme, un avatar est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin de l'humanité.
avesha : fait d'entrer.
avidya (अविद्या en devanagari), ce mot féminin sanskrit est un concept de la philosophie indienne. Il apparaît dans les Yoga Sutra dans le sens de la méconnaissance (YS-II.3, 4, 5, 24), de l'oubli spirituel, de la confusion, de la nescience, de l'ignorance existentielle, de ce qui cache la réalité. Elle est une des 5 sources de souffrance klesha. égarement ( II.24)  voile.
avidyashakti : puissance de l'ignorance, l'état où le corps causal est perçu inconsciemment dans le sommeil profond.
aviplava :  ininterrompu (II.26) non perturbé, sans vacillement. continu, ininterrompu (cf. atyanta) serein, permanent, non troublé.
avirata : avirati qui ne cesse pas (rac Av consumer).
avirati :  mondanité (I.30), vie superficielle, sensualité, attachement aux jouissances.
avisaya : sans objet, situé hors de, impropre,
avish : (a-vish) entrer, s'emparer de, faire entrer
avishesha : sans particularité (II.19) sans différence.  adj. non défini ; m. non discrimination, non distinction.
avisheshatattva : désigne dans le Samkhya les six tattva issus de mahat (l'intelligence cosmique) qui sont ahamkara et les 5 Tanmatra (eux-mêmes issus de l'ego).
avrit : retourner.
avrittacakshus : introversion, regard vers le dedans.
avyakrita : syn. de pradhana, non différencié.
avyapadeshya : qui est indescriptible, futur, non manifesté.
 
Ay
ayu(r) : vigueur (II.13), force vitale, expansion dans la vie, âge, longévité, durée de vie ; vie, santé ; le vivant.
A

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

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