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Une philosophie du Bien-être

 
 
 

T.K.V. Desikachar a abandonné sa carrière d'ingénierie et est en 1960 devenu un étudiant de yoga auprès de Sri Krishnamacharya, son père. En 1976, il a créé le KYM Krishnamacharya Yoga Mandiram pour diffuser les enseignements de son père/professeur. Son modèle d'enseignement englobe un plus large cercle de notions sur le yoga, évitant ainsi de se focaliser sur la seule pratique posturale asana.

L'école du yoga que TKV Desikachar enseigne s'appelait ViniYoga.


tad : cela ( II.22, II.24) de la méconnaissance.

    génitif de "tad" tasya : de cela (I.27, I.50, II.24, II.27) (de cela : l'identification)  pour cette raison; alors, en cela.   

tadaalors (I.3), puis, dans ce cas.

tadanjanata : se dit pour l'identification avec l'objet. Unification, Coïncidence.

tad-artha : le but de cela (II.21) servir cela.

tad drishi : ce qui voit (II.25) la force de voir.

tah : ceux-là (I.46).


taijasa : l'ego taijasa - Un des 3 ahamkara, d'essence rajasique, participe à la création des 5 karmendriya et des 5 tanmatra ; Aspect subtil du jiva. l'état de rêve correspond au niveau individuel à l'aspect subtil universel qui est hiranyagarbha. - litt. consistant en lumière.

tajja[h] : né de cela (I.50) survenant ou produisant à partir de cela.


tamas (तमस् en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie inertie, obscurité, passivité, ténèbres. Dans la philosophie du sākhya et du yoga la troisième force guna de la nature, essence de l'ignorance et de l'inertie, tout ce qui aveugle et alourdit les êtres.

tanmatra : désigne 5 tattva impurs qui sont les principes subtils agissant dans les éléments et correspondant à des modalités de Prakritishakti  :

  1. shabda, le son,

  2. sparsha, le toucher,

  3. rûpa, la couleur et la forme,

  4. rasa, la saveur,

  5. gandha, l'odeur.

tantra (तन्त्र en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie traité, règle, méthode, trame, continuité, succession. Il existe deux types de tantra-yoga :

- Tantra de la main droite daksinācāra, où sont pratiqués : les brèves formules sacrées d'invocation mantra, les figures géométriques yantra, la visualisation, la méditation assise, les yogas de posture, la dévotion, la voie de la renonciation.

- Tantra de la voie de la main gauche vāmācāra qui utilise, aux yeux du profane, des pratiques jugées impures.

Le Tantra décrit précisément le corps subtil, ses centres d'énergie chakra et les forces agissant à travers eux telles que la kundalinî. Le kundalinî-yoga fait partie du tantra. Voici quelques auteurs majeurs : Vasugupta, Abhinavagupta, Gaudapâda.

tantrika : adepte tantrique.

tanu dépressif (II.4), atténué, affaibli, faible, peu important, négligeable. réduit, un des 5 états des klesha. tapa : douleur, agitation, chaleur.

tanu-karana : minimiser (II.2) rendre fin, atténuer.


tapa : anxiété (II.14, II.15)  discipline (II.32) ascèse, austérité, chaleur, ardeur. angoisse, douleur, tourment.

tapas (तपस् en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie la pratique de l'autodiscipline (II.1,II.31, II.43), chaleur, ardeur, souffrance, tourment, mortification, austérités, pénitences, ascèse.

Une des 5 observances individuelles Niyama. Elle fait partie de la 2e direction du yoga aṣṭāṅgayoga.


tara : étoile, astre ; femme de Brihaspati (Jupiter).

taraka : ce qui délivre, qui sauve, qui fait passer, nom donné à un exercice de concentration consistant à méditer sur la lumière dans la tête.

taravyûha : les constellations.


tad nominatif ou accusatif  :  ce, cette, cela.

    tasmin : cela étant (II.49),  sur cela, en cela. (tad) locatif singulier en cela.

    tat son, sa (I.28). à soi-même (II.35) cela, de lui ou d’elle. 

    tatah : de là (I.29, II.52) alors, en conséquence.  communément (II.9), de la même manière. À travers cela (II.55)  alors, ensuite, à partir de là. 

tat artha : sa signification (I.28), cause, intention ; objet, possession.     

tat-anjanata : un ensemble qui restitue tous les aspects (I.41), réunion, coalescence, comme un onguent.

tatha : ainsi que, de même.

tato'pi (tathā 'pi, tadapi) : néanmoins (I.22) cependant.

tatra : dans cette direction (1.13, I.42, III.2) alors, ici, là (I.48), en cela, à cela, parmi ceux-ci, de ces deux.  en lui (il s'agit d'Ishvara) (I.25), ici, dans cela, là.  à, en cet endroit. 

tatsannidhau : en sa présence.

tat-stha : se poser (I.41), s'établir là, rester stable, ce sur quoi on reste.

tattva (तत्त्व en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie éléments constitutifs de la nature, principe (I.32), vérité, réalité.

Le Sākhya dénombre vingt-cinq éléments constitutifs du réel visible et non visible, comprenant :

- la nature originelle prakṛti (qui engendre les éléments suivants),

- l'intellect buddhi, l'égo ahamkara, le mental manas (gestion des sens, digestion équilibre, etc.),

- les cinq sens buddhīndriya,

- les cinq facultés d'action karmendriya,

- les cinq éléments subtils tanmātra,

- les cinq éléments grossiers bhūta.

- Sous l'influence de la Conscience Témoin puruṣa ces éléments tattvāni peuvent évoluer.


tavanmatra : élément fondamental (= si nombreux).

tayyah : catégories (I.5) sortes.


te : ils sont (I.30)  celles-ci, ceux-ci (II.10, II.14). il y a, voici.   

tejas : feu, un des mahabhûta (agni) désigne aussi le sperme en tant qu'énergie, essence de la lumière ; pointe, flamme.


tiksha : patience.

tivra  intense (I.21), ardent, fort, pénétrant ; violent, excessif, terrible.


trataka : exercice de fixation du regard sur un objet proche, éloigné ou intérieur en préparation à la concentration. Un des shatkarman.

traya(m) : les trois (III.4) triade - trinité - comprenant 3 parties.


tu : mais (I.14)

tûla : herbe. nt. coton.

tulya : comparable, équivalent, similaire.

turiyaavastha : quatrième état de la conscience obtenu dans le samadhi ; au-delà de la veille, du rêve et du sommeil, prise de conscience du corps causal.

turiyatita : cinquième état supérieur d'immersion dans la pure conscience du Shiva tattva.


tva : existence (I.40), essence, le fait de.

tvac : toucher, peau, un des jnanendriya.


tyaga :  disparaître (II.35) action de quitter, abandon, renonciation, détachement.renoncement.

T
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

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