http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

pada : marche, pied, un des 5 karmendriya.

padma : lotus, cakra.

pahka : boue.

paksha : point de vue (II.33) opinion, alternative, thèse.


panca : cinq. (I.5)

pandita : adj. et n. masc. : savant, lettré.

pantha : (n) = pathi : voie, chemin.

para : désigne tout ce qui est le plus grand, le plus élevé, le plus éloigné ; étranger, autre.

para(ih) : avec autrui (II.40) en sens contraire, loin, à l'écart ; à l'extérieur.

parama : plus haut degré (II.55) suprême, ultime . 

parama-anu : détail (I.40) du plus petit, minuscule, atome, infinitésimal.

parama-mahat : globalité (I.40), du plus grand.

parartha : m. le plus grand intérêt. adj. qui dépend de quelque chose d'autre ou de quelqu'un - autre chose.

pararthatva : fait de dépendre de quelque chose ou d'autrui.

parasamvid : le principe de l'Absolu au-delà des tattva. l'innommé les contenant tous.

paravairagya : dernier stade de vairagya. Absence complète d'attachement où même les 3 gunas sont abolies. État d'asamprajnata samadhi.

pari : total (I.43) au-delà de, complet.

parinama : changement (II.14, II.15) transformation, maturité. évolution, processus de développement de prakriti dans les étapes de Manifestation ; conséquence, modification.

parishuddi : purification, liberté complète.

paritap : (pari-Tap)souffrir, faire pénitence, brûler.

paritapa : tourment ( II.14) peine, chaleur.  douleur, tristesse.

paryavasana(m) : s'achève ( I.45) s’étendre à, culmination, conclusion, objectif final,fin, extrême limite des phénomènes. De la racine paryavasa = aboutir.

Patañjali (पतञ्जलि en devanagari), ce nom propre masculin sanskrit désigne le premier codificateur des Yoga Sūtra. Ce traité sur le yoga reprend quelques éléments de l'école Sākhya. Patañjali y expose les principes et les techniques psycho-physiques sous forme de propositions concises et générales. Le Yoga est aussi évoqué dans les Purāa, Veda, Upaniad et Bhagavadgītā.

pasha : liens qui nous enchaînent dans la condition de pashu.

pashu : Être lié, animal domestique, l'homme inférieur par opposition au vira.

payu : excrétion, anus, un des 5 karmendriya.


Penjab (पेन्जब् en devanagari), ce mot sanskrit pañjāb, en anglais Punjab, est un État du nord-ouest de l'Inde.

phala :  a pour résultat ( II.14, II.34 ) fruits (II.36) récolte, récompense. effet.

phalatrishnavairagya : renoncement aux fruits des actes (cf. karma-yoga).


pingala (पिङ्गल en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie canal subtil solaire du coté droit, rougeâtre, brun, tanné. Dans la tradition du yoga, il fait partie des trois principaux canaux énergétiques et subtils nadi, avec ida et susumna, qui traversent les chakras de la base du tronc jusqu'au sommet du crâne, permettant à l'énergie de passer.

pipasa : soif.

pitta : la bile, un des 3 dosha.


pra : préfixe, indique le mouvement vers.

prabha : resplendir ;  lumière, splendeur.

prabhava : force, pouvoir occulte, beauté.

prabhu : m. suprême, maître ; excellent.

pracar : circuler, apparaître, se déplacer dans.

pracara : application, manifestation.

pracchadana : syn. recaka = expiration ; action de couvrir.

prachhardana : expiration douce (I.34)

pradhana : dernier état potentiel de la prakriti où énergie et matière ne sont pas encore différenciées. État d'équilibre des guna (alinga paryavasana).

praduh : visiblement.

pradushbhava : apparition, manifestation.

pragbhara : fait de faire poids en direction de.

prahti : cause de la manifestation. Énergie fondamentale, la nature. 2e tattva du système Samkhya, opposée au purusha qui est informel et sans attribut - incréé. Tout l'univers créé provient de prakriti. Associée à la Shakti dans les écoles tantriques.

prajapati : Dieu comme seigneur des créatures, préside à l'ensemble du cosmos (vira, assimilé souvent à Brahma, la créativité) .

prajna : connaissance (I.20, I.48, II.27)  sagesse. connaissance (I.49) jugement, intelligence. discernement profond de la réalité discrimination, désigne aussi le sommeil profond où la conscience est indifférenciée. samadhi prajña : connaissance issue de l’observation intérieure (I.20).

prakamya : liberté d'esprit complète. Désigne un des huit grands pouvoirs yogiques consistant à obtenir tout ce que l'on désire dans les trois mondes.

prakāśa (प्रकाश en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie pouvoir de révélation (II.18) lumière (II.52), apparition, manifestation, brillant, resplendissant, clair, ouvert, ou encore splendeur, gloire, élucidation, pouvoir de révélation. Ce concept est fréquemment utilisé dans le Shivaïsme du Cachemire.   

prakhya : illumination, clairvoyance, modalité de la conscience due au sattva guna. Syn. prakasha.

prakriti ou prakti (प्रकाश en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie nature, ordre naturel, forme primitive.

La philosophie indienne du Sākhya suppose que la Nature Primordiale mūlaprakṛti, est la cause originelle des phénomènes du monde matériel. La Nature Originelle combine les potentialités de l'Énergie et de la Matière, animées par le contact de la Conscience Puruṣa. Elle est le domaine où s'exercent les trois forces élémentaires guna : force neutre sattva, dynamisme rajas et inertie tamas, qui constituent tout élément ou évènement.

prakritilaya : état d'immersion, de dissolution dans la méditation de la manifestation cosmique auquel parviennent certains yogin.

pralaya : dissolution de l'univers.

pramada : manque d'attention (I.30), négligence, manque d'attention et d'enthousiasme.

pramana : connaissance juste; comprenant pour le yoga et le Samkhya : pratyaksha, la perception directe - anumana, l'inférence - et agama, l'enseignement traditionnel, le système Nyaya (logique) et le Vedanta y ajoutent upamana, l'analogie.

prana ou  prāa, pran[asya] (प्राण en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie dans un sens général énergie vitale (I.34, II.29), vie, vigueur et dans un sens restreint : respiration. Prana est un des 5 souffles vitaux prāṇavāyu participant à : l'excrétion apāna, l'élévation udāna, la respiration prāṇa, la digestion samāna et la diffusion des énergies vyāna. L'énergie vitale universelle prana se trouve dans l'air et chacun la respire. Quand elle circule dans les canaux énergétiques nadis, elle se ressent comme un fluide tantôt chaud dans le canal solaire pingala nadi, tantôt rafraîchissant dans le canal lunaire ida nadi.

énergie, souffle, respiration. Énergie vitale ascendante et subtile associée à la fonction physique de la respiration. Appellation généraliste de l'ensemble des énergies vitales. Un des 3 doshas.

prāāyāma (प्राणायाम en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie allongement du souffle, (II.49, II.53), discipline du souffle permettant de connaître et de canaliser l'énergie vitale prāṇa ou de consciemment diriger le souffle à travers les canaux subtils nadis. Prāayāma correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali à la 4e direction aṅga du Yoga. Ce mot est composé de deux termes : souffle vital prāṇa + contrôle yāma.

pranava : le mantra AUM, bourdonnement (I.27) la syllabe. désigne la syllabe OM.

pranidhana : s'abandonner à (I.23, II.45), respect, soumission, dévotion ; méditation profonde, absorption. par la pratique de la présence, le dévouement, la dévotion. abandon, dévouement, don de soi.

pranta : final (II.27) ultime, relevé, extrême, bord, marge, au bout.

prantabhûmi : les plans les plus élevés - Désigne les 7 états successifs de la sagesse obtenus par la pratique courante du samadhi (YS.II-27). Selon le Vyasabhashya il s'agit de :

  1. heyashûnyabhûmi,

  2. heyahetukshinabhûmi,

  3. Prapya praptabhûmi,

  4. cikirshashûnya bhûmi,

  5. Cittasattvakrtarthatabhûmi,

  6. gunalinatabhûmi,

  7. atmasthitibhûmi.

prapti : acquisition, gain ; pouvoir occulte permettant d'obtenir tout ce que l'on désire et d'aller où l'on veut immédiatement.

prapyapraptabhûmi : 3° degré du vivekakhyati où la connaissance saisit « ce qui doit être atteint» c'est à dire le savicara samadhi sur les tanmatra.

prarabdhakarman : Le karman déjà en action et qui ne peut être interrompu et surtout pas annulé (ex : la naissance et la vie entamée) par opposition au sancita karman que la pratique du yoga peut détruire totalement.

prasada : joie (I.47), pureté, luminosité, clarté, splendeur ; sérénité ; bien-être, grâce, complaisance. sérénité, paix, pureté.

     apaisé (I.33), serein, purifié, clair. 

prasamkhyana : forme d'enstase supérieure, le dernier samadhi « avec support» appelé « dharma megha » signifie parfaite discrimination.

prasanga : attachement, inclination, contingence.

prasangat : incidemment.

prashanti : extinction, cessation, apaisement.

prashvasa : expiration, air exhalé = recaka et bahya.

prasupta  endormi (II.4), latent. assoupi, endormi, état des klesha.

prati : envers (II.22) opposé (I.33) vers, aller contre ; résister à.   

pratibandha : obstacle, empêchement.

pratibandhi : réduit (I.50) obstrue.

pratibha : (a) intuition (illumination spontanée)

pratisedha : neutralisation (I.32) négation, prévention.

pratipaksha  : point de vue opposé (II.33, II.34) attitude contraire, parti adverse ; opposition, rivalité ; côté opposé.

pratipakshabhavana : méthode consistant à implanter les contraires des pensées, habitudes ou tendances dont on veut se débarrasser.

pratipatti : perception, connaissance, intelligence.

pratiprasava :  l’attitude inverse (II.10) retour à l'état originel, retourner à la cause d’où ils sont apparus.involution. Résolution dans sa propre cause. Mouvement qui permet d'opposer des modifications contraires pour éliminer les causes de troubles, impressions mentales ou afflictions (samskara, klesha, vritti). Sublimation (de prati - Pr - accomplir).

pratishtha : établi (I.8) stable, ferme, solide, base, fondement, support,  établir ses fondations (II.35) fondement, fixation, point de support, centre, base.

pratisthaya(m) : centre (II.36)  se centrer sur (II.38) fondations, base.

pratiyoga : opposition, remède, antidote.

prakrti : monde manifesté (I.19) cause créative, nature ; forme primitive ; fondement, origine.

pratyabhava : la transmigration.

pratyāhāra (प्रत्याहार en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie retrait des sens (II.29, II.54, II.55), technique de la détente, désidentification à un organe des sens, retirer, retraite, abstraction, dissolution. Cette cinquième direction du yoga fait consiste à ne pas laisser les pensées être stimulées par les suggestions des sens : comme de rêver d'un bon repas si l'horaire de la pratique est à midi ou vers 20 heures, mais encore ne pas commenter les sons qui viennent de la rue (trop bruyant) ou agréable (chant des oiseaux).

pratyak : tournée vers l'intérieur (I.29) en arrière.

pratyaksha : perception sensorielle directe, un des pramana.

pratyayacontenu du mental (I.10, I.18, I.19, II.20, III.2 )  idée, conception, compréhension, cognition, opinion, croyance, raisonnement, conviction, raison, cause ; principe cognitif, distinction, connaissance, pensée, notion.  

pravibhaga : séparation, division.

pravritti  : être attentif ( I.35) s'adonner à, inclination pour, activité volontaire due au rajas guna - syn. kriya.

prayatnaintention d'agir (II.47), acte volontaire, effort, volition.

prayojaka : adj. incitant, produisant.

prayuj : mettre en mouvement, inciter, lancer.

prithivi : la terre, état solide, un des mahabhûta.


pums : âme, esprit, homme.

puna : sans cesse, en plus.

punari : en arrière. En retour.

punya : réussite (I.33), vertueux, favorable, juste.  bien (II.14) l’acte juste,  mérite. bon,vertu, bonne action.

purāa (पुराण en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie "ancien" ou "vieux". C'est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce récit est un recueil mythologique et religieux. Ils traitent de la création de l'Univers, les créations secondaires, les légendes mythologiques, les généalogies royales, la création de la race humaine. Élaborés pour tous, préférentiellement pour les femmes qui n'avaient pas accès aux veda, les purāa célèbrent de façon épique la geste d'un dieu particulier, comme Vishnu, Shiva, Durga et même des avatars comme Kurma et Kalki.

puranasamhita : l'ensemble des Purana.

purusha ou purua (पुरुष en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie Conscience-Témoin (I.24) homme, mâle, personne, héros, fonctionnaire, serviteur, l'humanité. En philosophie, il signifie l'Être, l'esprit divin.

le témoin, source de toute Conscience ultime, originelle, essence, non manifesté, Être, la conscience comme principe spirituel en chaque homme.

purusha khyati : la révélation du Soi (I.16) 

Purusha-vishesha : conscience spéciale (I.24), particulière.


pûrva : débuter (I.18) venir avant, en tête ; premier, initial, précédent, aïeuls, premiers nés.

pûrvaka issu (I.20)  qui vient de (II.34). précédé, antérieur, premier. précédent. d'abord, avec.

pûshaka : inspiration du souffle (litt. qui emplit).

purvesha : ancien (I.26), antique, en tête, en avant, premier, initial.

P
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

Retour

../glossaire/Liste.html
R S T U V YYS_Dico_R.htmlYS_Dico_S.htmlYS_Dico_T.htmlYS_Dico_U.htmlYS_Dico_V.htmlYS_Dico_Y.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5
A B C D E G H I J K L M N O       YS_Dico_sanskrit_A.htmlYS_Dico_B.htmlYS_Dico_C.htmlYS_Dico_D.htmlYS_Dico_E.htmlYS_Dico_G.htmlYS_Dico_H.htmlYS_Dico_I.htmlYS_Dico_J.htmlYS_Dico_K.htmlYS_Dico_L.htmlYS_Dico_M.htmlYS_Dico_N.htmlYS_Dico_O.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4shapeimage_7_link_5shapeimage_7_link_6shapeimage_7_link_7shapeimage_7_link_8shapeimage_7_link_9shapeimage_7_link_10shapeimage_7_link_11shapeimage_7_link_12shapeimage_7_link_13