http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

na : ne pas, ne, ni.

nabhicakra : le centre au niveau du nombril, autre nom de manipûra cakra.

nad : résonner, bruire.

nada ou nāda (नाद en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie son mystique du yoga, bruit. Dans le yoga, il se perçoit près de l'oreille, comme plusieurs sons entremêlés, très aigus et pourtant supportables. Lorsqu'il est perçu, il devient une sorte de révélateur d'une grande détente.

nadaanusandhana : concentration sur l'écoute du son intérieur.

nadakhya : un des tattva purs. Syn. sadashiva.

nadānta (नदान्त en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie dans la mythologie indienne : danse cosmique de Śiva-Naarāja qui fait «cesser le bruit» de l'univers lors de sa dissolution finale. Elle est fréquemment représentée dans des idoles de bronze de l'Inde du Sud.

nadi : eau courante, rivière.

ī (नाडी en devanagari), ce mot féminin sanskrit : tube, canal énergétique subtil, veine, artère.

Dans le yoga, les trois principales nadis appelées : Ida, Pingala et Sushumna remontent le long de la colonne vertébrale et traversent sept chakras. Comparables aux méridiens de l'acupuncture, le corps humain comporterait des milliers de canaux. A une autre échelle, le Gange, la Yamunā et un fleuve mystique dénommé Sarasvati symbolisent ces trois canaux qui se regroupent à la ville d'Allāhābād, lieu de pèlerinage.

naga : relatif aux serpents, éléphant ; énergie liée à l'éructation.

nairantarya : absence d'interruption (1.14) continuité, continuellement, ce qui dure.    

nashta[m] : cesse (II.22) dissous, fini, perdu ; détruit, échoué. aboli, perdu, détruit, annulé, supprimé.

nasika (nasa) : odorat, nez, un des jnanendriya (ghrana).


nibandhana : cause, ce qui provoque, lien, attache.

nibandhani  : établit fermement (I.35), scellement.

nidra : en sommeil (I.10) sommeil profond, somnolence, perte d'attention (I.38) sommeil observé comme un objet, sommeil sans rêves.

nimantrana : invitation (cf. upanimantrana).

nimitta : cause, moyen, signe, but.

nimna : profond, affaissé, incliné vers le bas, enclin.

niratishaya : infini, insurpassé (qualité du brahman).

niratishayam : insurpassable (I.25) non excédé par d’autres, sans limites.

nir-bhasa : sans-interprétation mentale (I.43), sans impression ou évocation mentale ; sans imagination, visible, illuminé, brillant, splendeur.

nirbijah : non conditionnée (I.50) sans graines, sans germes.

nirbijasamadhi : l'enstase sans semence. Forme la plus haute de l'asamprajnata samadhi, où l'impression laissée par ce samadhi est elle-même brûlée. Conduit à l'état de jivanmukta.

nirgrahya : perceptible.

nirmana : mesure, production, création.

nirodha : cessation (I.2, I.50), suppression, contrôle, canalisation, maîtrise, coordonner, tranquilliser, restriction, répression, régulation, arrêt, interruption ; 5e état du mental, totalement immobilisé.

nirupakrama : le karma latent, (cf. sancita).

nirvakalpa : sans alternative, non différencié, syn. asamprajnata.

nirvana : litt. éteint, dissous, désigne surtout dans le bouddhisme, l'émancipation définitive, la sortie de l'existence conditionnée, la libération (syn. moksha, mukti).

nirvanakala : désigne la 17e kala dans le kundalini yoga. Elle siège dans le lotus à 1000 pétales sahasrara et correspond au non-mental unmani.

nirvicara (nirvichara) : objet immatériel sans argument (I.44)  sans délibération ni considération ni réflexion. investigation libérée de l'influence de la mémoire (I.47), non accompagné de pensée.

nirvicarasamadhi : stade de l'observation provoquée par la méditation sans argumentation sur les éléments subtils des objets (tanmatra) et où l'identification se produit sans que la conscience du temps et de l'espace y soit associée. On pénètre jusqu'à l'essence des choses. 4e degré du samprajnata samadhi (avec support).

nirvitarka : la contemplation (I.43) sans activité de la pensée ou de la réflexion.

nirvitarkasamadhi : stade de l'observation provoquée par la méditation non-argumentative où l'objet de méditation n'est plus saisi par les associations, ni localisé, mais appréhendé en lui-même directement. 2ième degré du samprajnata samadhi.

nitya  : intemporel (II.5), éternel, permanent /anitya : éphémère, non éternel, impermanent, transitoire, temporaire.

nityatva : continuité, perpétuité.

nivrtti : abstinence, cessation, disparition, renoncement, arrêt ; une des kala du bindu.

niyama (नियम en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie observance individuelle (II.31, II.32) répression, restriction, abstinence, retenue, réserve, discipline. Cette deuxième direction de l'aṣṭāgayoga concerne la discipline intérieure consistant en la pratique des 5 vertus : la pureté śauca, le contentement saṃtoṣa, l'autodiscipline tapas, la connaissance de soi svādhyāya, le lâcher-prise à son propre destin īśvarapraṇidhāna.

niyama observances intérieures .litt. restriction.disciplines. 2e membre du raja et du hatha yoga.

niyati : la nécessité, l'ordre établi et limité. Un des 5 kancuka.


nyas : (ny-As)placer , fixer, déposer, arranger.

nyasa : fait de placer.

nyaya : un des 6 systèmes (darshana) philosophique de l'orthodoxie indienne. La « méthode» ou recherche la connaissance par la logique du point de vue dialectique. Système non-dualiste.

N
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

Retour

../glossaire/Liste.html
O P R S T U V YYS_Dico_O.htmlYS_Dico_P.htmlYS_Dico_R.htmlYS_Dico_S.htmlYS_Dico_T.htmlYS_Dico_U.htmlYS_Dico_V.htmlYS_Dico_Y.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7
A B C D E G H I J K L M         YS_Dico_sanskrit_A.htmlYS_Dico_B.htmlYS_Dico_C.htmlYS_Dico_D.htmlYS_Dico_E.htmlYS_Dico_G.htmlYS_Dico_H.htmlYS_Dico_I.htmlYS_Dico_J.htmlYS_Dico_K.htmlYS_Dico_L.htmlYS_Dico_M.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4shapeimage_7_link_5shapeimage_7_link_6shapeimage_7_link_7shapeimage_7_link_8shapeimage_7_link_9shapeimage_7_link_10shapeimage_7_link_11