http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

madhya : moyen (I.22)  modéré (II.34)  au centre, au milieu, ordinaire, demi, à moitié.

madhyama : qui est au milieu, intermédiaire, désigne la mesure moyenne du pranayama.

mahābhārata (महाभारत en devanagari), ce mot masculin sanskrit est le titre d'un immense poème épique comportant 90000 strophes. 2200 ans avant l'ère chrétienne, ce texte sacré de l'Inde relate les tribulations guerrières entre deux branches d'une famille royale : les Pândava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange.

mahabhûta : les 5 derniers tattva impurs, Principes élémentaires issus des tanmatra subtils :

  1. akasha, l'espace éther,

  2. vayu, l'air, 

  3. tejas, le feu, 

  4. ap, l'eau, 

  5. Prithivi, la terre.

mahat : l'intelligence cosmique, non personnalisée. Effet de pradhana, le dernier état latent de prakriti. Tattva du Samkhya, cause de l'ahamkara (ego) et des 5 tanmatra, désignés comme avishesha tattva. Équivaut à buddhi.

maha-vratam : grand vœu (II.31), grande observance.

mahiman : grandeur, un des 8 pouvoirs yogiques consistant à devenir immensément grand et à comprendre le fonctionnement des systèmes stellaires.

maithuna : accouplement ; coït rituel dans le yoga tantrique des kaula et de la voie dite « de la main gauche vamacari».

maitri  : amitié (I.33), amour.

majjan : moelle, un des 7 dhatu.

mala : souillure, impureté.

mamsa : la chair, un des 7 dhatu, viande.

manas[a]  : mental . Manas, ce mot neutre sanskrit signifie mental ou champ mental (I.35).

Dans les systèmes philosophiques indiens du Samkhya et du Vedanta, manas est une des trois composantes de l'organe interne antahkarana. Dans les Yoga Sutra, ce terme apparaît 3 fois. Les Y.S. lui préfèrent le terme équivalent de citta où il apparaît 21 fois.

Manas contient les fonctions psychiques communes en relation avec des objets telles que : l'intellect, les émotions et la perception étendue à la proprioception (perception du corps  en mouvement ou de sa position dans l'espace).

mandala : diagrammes symboliques (litt : disque) cf. yantra : support géométrique enfermant des mantra.

mani : cristal, gemme, bijou.

mantra (मन्त्र en devanagari), ce mot masculin ou neutre sanskrit signifie incantation très attentive qui peut être récitée ou chantée. Elle peut se résumer à un ou quelques mots, par exemple : So ham : Je suis, Tat vam asmi : Je suis cela. Le mantra du yoga est Ôm. Formule sacrée et hermétique contenant un pouvoir et une énergie propre quand elle est « éveillée» et transmise par un maître. Son efficacité est nulle sans initiation préalable et la connaissance directe de sa semence sonore bija.

mantrayoga : yoga basé sur la répétition des formules hermétiques (japa) procurant des forces particulières.

mārga (मार्ग en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie «piste d'antilope» et par extension : voie, chemin spirituel, mais aussi rue, route.

matra : l’objet (I.43)   but, cause, motif ; intention. un seul (II.18), rien que, petite quantité.

matrata : mesure, degré, ordre ; totalité. Dans le pranayama c'est une unité de mesure égale à 3 chotika.

māyā (माया en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie illusion, apparition, magie, sorcellerie, tromperie. Dans la philosophie du Vedānta, il signifie le monde des apparences.


medas : graisse, un des 7 dhatu.


mimamsa : l'un des 6 principaux systèmes (darshana) de la philosophie hindoue. Dualiste et théiste, ce système aboutit à la connaissance par l'étude des écritures sacrées et se base sur la révélation et le rituel.

mithya :  illusoire (I.8) à tort, faussement, en apparence.  adv. en sens opposé, de travers.

mithyajnana : connaissance fausse, erronée, erreur.


moha égarement (II.34) illusion. ignorance, erreur, déception.

moka ou moksha (मोक्ष en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie libération finale de la Conscience-Témoin du cycle des renaissances. Dans la philosophie du Vedānta, Moksha passe par l’extinction de l’agitation du mental.


mridu :  faible (I.22) mou ; tendre, doux, délicat, lent, sans force.


mûdha : égaré, confus, 2e état du mental.

mudita : bienveillance (I.33), bonne volonté, instr. fait d'être joyeux. Allégresse, contentement, joie.

mudrā (मुद्रा en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie position symbolique des mains, signe, sceau.

mukti (मुक्ति en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie libération, délivrance finale, salut. Ce terme est l'opposé de lié, attaché bandha.

mûla : base, racine, origine. mûl(e) sources (II.12), racines.

mula Bandha (मुलबन्ध en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie la fermeture racine. Elle est déclenchée en contractant le muscle situé entre l'anus et le périnée. Il permet alors de constituer une assise solide du bassin et de soutenir fermement les organes internes.

mûlaprakriti : syn. de pradhana. Nature primordiale indifférenciée, le yoni la représente. Elle est la cause matérielle, l'énergie potentielle.


mûrdhan : tête, sommet.

M
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

Retour

../glossaire/Liste.html
N O P R S T U V YYS_Dico_N.htmlYS_Dico_O.htmlYS_Dico_P.htmlYS_Dico_R.htmlYS_Dico_S.htmlYS_Dico_T.htmlYS_Dico_U.htmlYS_Dico_V.htmlYS_Dico_Y.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7shapeimage_5_link_8
A B C D E G H I J K L          YS_Dico_sanskrit_A.htmlYS_Dico_B.htmlYS_Dico_C.htmlYS_Dico_D.htmlYS_Dico_E.htmlYS_Dico_G.htmlYS_Dico_H.htmlYS_Dico_I.htmlYS_Dico_J.htmlYS_Dico_K.htmlYS_Dico_L.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4shapeimage_7_link_5shapeimage_7_link_6shapeimage_7_link_7shapeimage_7_link_8shapeimage_7_link_9shapeimage_7_link_10