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Une philosophie du Bien-être

 
 
 


gamana : fait de marcher, d'aller, voyage, départ.

gandha : odeur, un des 5 tanmatra.

gariman : poids , lourdeur , un des pouvoirs yogiques consistant à devenir très lourd.

gati : mouvement (II.49) marche, démarche, allure ; cours, accès, issue, refuge ; moyen; expédient.  (également renaissance).

 

ghana : solide, épais, compact, massif.

ghata : qui peut être détruit, destruction, blessure.

ghrana : nt - nez, odeur. masc. odorat.

ghrina : dégoût, répulsion, mais aussi compassion.

 

grahana : processus de la connaissance ( I.41) saisie par le mental, acquisition de connaissances, celui qui reçoit. L'objet est parfois syn. d'indriya, perception.

grahitr : connaisseur (I.41), destinataire de la connaissance = Contrôleur, celui qui connaît, saisit, sait, appréhende, le sujet, le moi.

grahitrsamapatti : dernière étape de réceptivité avec support (samprajnata samapatti) celle dite asmita, où la réceptivité (samapatti) précède l'observation intérieure (samadhi) ; c'est à dire la période d'incubation où la direction est seulement pressentie. Lorsqu'elle est établie, intégrée, digérée, cette direction pressentie devient connaissance directe soutenue encore par la volonté c'est l'observation conditionnnée (samadhi asamprajnanata).

grahya : ce qui est perçu, connu ; qu'on doit reconnaître.

grahyasamapatti : réceptivité sur l'objet de la connaissance comprenant de façon confuse, non structurée, les étapes : savitarka et nirvitarka, savicara et nirvicara.

grahyeshu : le connaissable ( I.41) qui peut être saisi, qui doit être reçu.

 

gua (गुण en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie les trois forces fondamentales (1.16, II.14, II.15) lforce, fil, corde. Pour le Sākhya et le Yoga, tout objet ou situation est constitué de trois forces guṇas indépendantes et qui se combinent en un résultat unique. Elles sont :

- sattva, la force neutre, l'équilibre, la pureté,

- rajas, l'énergie, les passions, la force, le désir,

- tamas, l'obscurité, la lourdeur, l'inertie.

gunalinatabhûmi : 6e degré du vivekakhyati, où la connaissance se libère de l'activité des 3 guna.

guna-parvani : Les forces fondamentales [confèrent] un aspect ( II.19) états des gunas. 

gunavaitrishna : libéré de l'attirance des trois forces fondamentales (I.16).

guru : guide spirituel (I.26)  précepteur, professeur, respectable, vénérable ; adj. lourd grand, important  ; maître spirituel à qui on doit respect et obéissance totale quand on a choisi de suivre son enseignement - Initiateur, guide. Litt. celui qui disperse les ténèbres - Gu-Ru.

G
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

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