http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

dagdha : brûlé - 5e état des klesha - (devenu inexistant par l'action du yoga).

dama : contrôle des organes des sens.

darshana (दर्शन en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie point de vue (I.30) doctrinal orthodoxe de l'hindouisme qui reconnaît l'autorité des Véda, vision ordinaire (II.6), en relation avec (II.41). Ils sont rédigés sous forme de traité extrêmement concis. Le yoga est un darshana. En Occident, il est athée. Il existe six darshanas, ils sont groupés par deux :

- Nyāya et Vaiśeika,

- Sākhya et Yoga,

- Mimāmsā et Vedānta.

darshin : qui voit, qui observe, qui comprend.

dauramanasyanégativité ( I.31) découragement, tristesse, désespoir, dépression, détresse mentale, frustration, angoisse.

daya : pitié - compassion.


desha : lieu ( II.31) objet ( III.1) espace, pays, localité, point, qu'il soit intérieur ou extérieur. lieu précis - partie - position.

deva : les Dieux ou les Êtres de nature divine, également les aspects divers de Dieu, désigne les différents états de conscience supérieure.

devadatta : énergie vitale provoquant le bâillement.

devavani : le langage des Dieux - les mantra.


dhananjaya : énergie vitale liée à la transformation et à l'assimilation.

dharana (धारण en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie qui tient, qui porte, qui garde, qui protège. C'est la 6e direction du yoga : la concentration du mental ( II.29) (III.1). Elle constitue l'étape indispensable pour introduire la méditation. Obtenue par la focalisation de l'attention ekāgratā sur un seul point, qu'il porte sur une zone du corps, une notion, une image, un son, etc.

dharma (धर्म en devanagari), ce mot masculin ou neutre sanskrit recouvre une grande variété de sens dérivés de la racine dhar, porter, soutenir. Plus souvent, il signifie l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles ou naturelles.

dharma megha samadhi : stade de l'observation non-duelle du «Nuage du dharma (IV-29), où règne une félicité donnant l'impression d'une pluie de vertus. Cette étape est au-delà de la prise de conscience de la "racine du je", l'observation de l'ego à sa source (asmita samadhi). Cette étape est une expérience qui a une saveur particulière, mais "l'essentiel n'est pas là", ce qui importe c'est observer", le reste suivra.

dharmin : qui connaît la loi. Qui a les attributs du dharma, le qualifié - la substance.

dhatu : les sept dhatu du corps physique : le chyle rasa, le sang asra, la chair mamsa, la graisse medas, l'os asthi, la moelle majjan, le sperme shukra.

dhri : tenir - restreindre - supprimer.

drishta : consciente (II.12), visible, présent, apparent, manifeste, réel.

dhriti : fermeté - sang-froid, décision.

dhruva : invariable, fixe ; étoile polaire.

dhyana (ध्यान en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie méditation (II.11, II.29, III.2)- contemplation. Elle est la 7e direction du Yoga décrit par Patanjali. Consécutive à la concentration, elle nécessite de la stabilité. Quand le mental est tranquille et limpide, si une pensée surgit, elle ne le monopolise pas, elle l'effleure. La Conscience-Témoin constate le mouvement de la pensée et plus généralement le contenu du mental. À un niveau plus avancé, elle devient Conscience non-duelle quand il n'y a plus d'ego qui veut méditer. 

dhyanat  : méditer sur ( I.39).


Le diaphragme est un grand muscle squelettique qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Il est le plus volumineux et le plus important des muscles inspiratoires : sa contraction, en créant une dépression dans la cavité thoracique, permet l'entrée d'air dans les voies respiratoires. Son relâchement permet à l'inverse l'expiration passive. La contraction du diaphragme est périodique et automatique. Il est possible de modifier volontairement sa fréquence de contraction.

dipti(h) : lueur ( II.28) lumière, brillance.(a) lumière ; porteur de lumière (racine Dip = briller) - intense.

dirgha : long, étendu, profond.

dirgakala : sur une longue période (I.14).

divya : divin, merveilleux.


dosha : défaut, imperfection ; nuit, obscurité ; les 3 humeurs du corps physique dont le déséquilibre crée la maladie selon la médecine ayurvédique.

Ces trois humeurs selon l'ayurveda sont :

     - Prana le souffle,

     - Pitta la bile, 

     - Kapha ou shleshman le phlegme ou pituite.


drashtr(i) : est un concept central du Yoga et se traduit par Conscience-Témoin, le fait de se rendre compte ou prendre conscience de qlq chose. Ceci est plus a à rapprocher du ressenti, de l'intuition que d'une démarche cognitive ou intellectuelle. C'est l'une des grandes nuances à intégrer pour pénétrer dans les arcanes du Yoga.

Il apparaît quatre fois dans les Yoga Sutra sous trois déclinaisons : 

     drasht(ri) : celui qui voit ( II.17 et IV.23) ce qui voit, celui qui appréhende.

     drasht(a)  : ce qui voit ( II.20). (nominatif sing.)

     drasht(uh) :  le témoin ( I.3) ; celui qui voit, l’âme, atman.(ablatif ou génitif sing.)

Il est une modernisation du terme purusha hérité du Samkhya et qui apparaît huit fois dans les YS. et qui signifie non-manifesté en opposition ou pour se distinguer du "manifesté", à savoir tout ce qui est concret.

Les Dravidiens constituent la population originelle de l’Inde qui s’est vue repoussée vers le Sud à la suite des multiples invasions. Parmi les langues dravidiennes, il y a le tamoul, le malayam, le télougou, etc.

dridha : inébranlable (1.14) solide, enraciné, constant, tenace, ferme, durable, fixe. 

dridhata : fermeté de la position acquise par l'asana.

drig :  vision intérieure ( II.6) ce qui voit, conscience, (puruṣa). celui qui voit - le voyant - syn. drashtr.

drish : voir.

drishimatra : seulement, exclusivement, intelligence.

drishta  : matériel (I.15) visible, vu, perçu ; apparent, manifeste, réel, évident. ce qui est vu - le visible.

drishti (दृष्टि en devanagari), ce mot féminin sanskrit signifie points de fixation du regard qui peuvent être associés une posture et permettent d'aligner le corps selon des lignes maitresses yantra. La stabilisation sur ces points de regard favorise une meilleure concentration et prépare la méditation. Les drishtis sont au nombre de 9 : bout du nez, pouces, racine du nez, nombril, en haut, main, orteils, au loin à gauche ou à droite.

drishti-matra[h]  : conscience unique ( II.20) pouvoir de vision.  

drishya[m] : visible ( II.18) le vu, le connaissable.

drishyaya : ce qui est vu (II.17) l’objet.

drishy[asya] : Ce qui est vu ( II.21) connaissable.


duhkha [m] : désagréable ( I.33) malheur, affliction, souffrance.  souffrance (mentale ou physique) ( I.31, II.8, II.34) douleur,  par les souffrances existentielles ( II.14, II.15, II.16).souffrance physique, déplaisir, peine.

dvaita (द्वैत en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie dualisme, dualité. Madhva (1238-1317), philosophe opposé à Śakara fonda la doctrine dvaita (dualisme), basée sur la dévotion bhakti à Viṣṇu. Par son concept de damnation éternelle, Madhva s'écarte des croyances traditionnelles hindoues qui, au contraire, croient au salut universel.

dvaitadvaita : dualisme et non dualisme; système mitigé admis par le yoga et certaines écoles du Vedanta.

dvandva : dualité, opposés, contraires, couple.

dvesha : l'aversion ( II.3, II.8), la haine, la répulsion, le dégoût, la fuite de ce que l’on n'aime pas. le dégoût (un des 5 klesha) antipathie.

D
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

Retour

../glossaire/Liste.html
E G H I J K L M N O P R S T U V YYS_Dico_E.htmlYS_Dico_G.htmlYS_Dico_H.htmlYS_Dico_I.htmlYS_Dico_J.htmlYS_Dico_K.htmlYS_Dico_L.htmlYS_Dico_M.htmlYS_Dico_N.htmlYS_Dico_O.htmlYS_Dico_P.htmlYS_Dico_R.htmlYS_Dico_S.htmlYS_Dico_T.htmlYS_Dico_U.htmlYS_Dico_V.htmlYS_Dico_Y.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7shapeimage_5_link_8shapeimage_5_link_9shapeimage_5_link_10shapeimage_5_link_11shapeimage_5_link_12shapeimage_5_link_13shapeimage_5_link_14shapeimage_5_link_15shapeimage_5_link_16
A B C                  YS_Dico_sanskrit_A.htmlYS_Dico_B.htmlYS_Dico_C.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2