http://yogajoseph.fr/Site_Yoga/Accueil.html

                  

Une philosophie du Bien-être

 
 
 

badh : peiner, tourmenter, obstruer, enfreindre, subir.

badhane : perturbant (II.33) troublant, déviant, affligeant, oppression, fait de harceler, peiner, tourmenter.

bahir : (is) extérieur (a du).

bahyaextérieur (II.51). (adj.) (bahya vritti, se dit pour l'expiration, prashvasa = recaka).

bala : nt. puissance, force ; fem (a) force occulte.

bandh : attacher, fixer.

Bandha (बन्ध en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie : verrou, relier (III.1), action de lier, ligature.

Dans le yoga, un bandha est une contraction de groupes musculaires qui se localisent en trois verrous au niveau du buste :

- compression de la gorge par inclinaison de la tête Jalandhara Bandha,

- le ventre est rentré par expansion de la cage thoracique Uddiyana Bandha,

- les muscles du périnée sont contractés pour fermer la base du tronc Mula Bandha.


 

bhaga : plaisir d'amour, coït, (maïthuna) ; chance bhakti : dévotion, culte reposant sur l'amour divin.

Bhagavad Gita (भगवद्गित en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie littéralement : «Chant du Seigneur» faisant partie du volumineux poème épique le Mahābhārata au chapitre 4. Dans ce "Livre de la forêt", Krishna enseigne à son disciple Arjuna le devoir de se libérer de la souffrance. Composée de 18 chapitres, la Bhagavad Gita gravite autour du thème de la quête du Soi, de l'Être profond.

bhakti-Yoga (भक्तियोग en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie le yoga de la dévotion. Il désigne l'ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité.

bhas : briller.

bhas : lumière, splendeur.

bhasa : lumière, splendeur.

bhava : existence objective (I.19) état ; origine, naissance ; prospérité. fait d'être (par la naissance) existence, monde, nature (de Bhû = devenir).   

bhavana(m) : direction intérieure ( I.28)   favoriser (II.2) cultiver, qui produit, qui fait apparaître. adopter (II.33) prendre comme direction, attitude mentale, manière d'être, idéation, conception. attitude mentale (II.34) mot d'ordre ; dévotion, foi. spéculation.

bhavanatash : par une orientation constante ( I.33).

bhavapratyaya : connaissance par la naissance, obtenue par ceux qui ont expérimenté le samadhi dans une vie antérieure et réalisé ses différentes formes, mais ne sont pas totalement libérés, ils bénéficient dès leur naissance des résultats obtenus dans la vie précédente, c'est pourquoi cette connaissance est aussi nommée « voie des Dieux» ou voie naturelle.

bhaya : peur, frayeur.

bheda : différenciation, séparation (cf. vishesha).

bhoga(h) satisfaction (II.13) expérience ( II.18) richesse ; plaisir sexuel ; profit, gain ; fruit (d'une action), récompense. jouissance, nourriture, plaisir, perception, profit, récompense. expérience du plaisir et de la douleur - également volupté sexuelle. 

 

bhranti : illusion - erreur - mouvement en rond.

bhrantidarshana : vues erronées - fausse perception.

bhû : être, devenir, se produire.

bhûmi(h) : fondation (I.14), stade (II.27), étape, niveau, degré ; emplacement, position - terre - sol - plan.

bhûmika : projet (I.30),

bhûta :  éléments [de grossiers ou subtils] ( II.18) (terre, eau, feu, air et espace), tout ce qui existe : vivant ou non. objet des sens - tout ce qui est produit - être vivant.

bhûtadi : un des 3 ego - le bhûtadi ahamkara est d'essence tamasique ; origine des tanmatra.

bhûtasiddhi : pouvoir occulte qui fait cesser l'inimitié, provoqué par la pratique assidue d'ahimsa.

bhuvana : être - monde - univers.

 

bija : origine (I.25) racine, graine, cause première, source, semence, germe. Dans le yoga tantrique, le bija est un germe sonore représentant la racine des choses, le bija contient une énergie latente et réside sous forme d'une lettre sanskrite dans les divers cakra du corps subtil et constitue la source des vibrations qui leur sont propres, il est la racine sonore des mantra.

bijasamadhi : l'observation conditionnée (avec semence, qui engendre la répétition d'une cause) comprenant : vitarka - vicara - ananda, asmita qui sont les étapes de l'observation avec support samprajnata samadhi.

 

boddhicitta : l'esprit de l'éveil - en langage intentionnel dans le tantrisme signifie le sperme - le semen.

 

brahma : masc. créateur - premier Dieu - préside à la création - cf. Prajapati - assimilé à l'être (Sat).

brahmacarin : celui qui voyage dans le Brahman - le yogi continent.

brahmacharya (ब्रह्मचर्य en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie modération ( II.30), cheminement vers la plus haute réalité (II.38) état d'étudiant abstinent s'instruisant auprès de son maître. Une des 5 observances générales yama. Elle fait partie de la 1ere direction du yoga aṣṭāṅgayoga.

brahman (ब्रह्मन् en devanagari), ce mot neutre sanskrit est un concept de la philosophie indienne signifiant actuellement la réalité ultime pour la philosophie de l'Advaita Vedānta.

Dans le plus ancien recueil de strophes védiques, le Rigveda figurent quelques allusions au brahman.

Dès les premières Upanishads, la notion de Brahman est réinterprétée comme puissance spirituelle et but suprême de toute connaissance vidyā.

brahmanas (ब्रह्मणस् en devanagari), ce mot neutre sanskrit est un nom générique d'une des quatre parties composant chacun des quatre Vedas. Ils ont été composés, entre les Xe et VIIe siècle av. J.‑C. Ils tirent leur nom de l'interprétation qu'ils font du Brahman, entendu ici comme énergie contenue dans les formules sacrées mantras.

brahmananda : l'œuf de brahma - le macrocosme - l'univers.

 

buddhi (बुद्धि en devanagari), ce mot féminin sanskrit est un concept de la philosophie indienne qui signifie la capacité d'intelligence liée à la réflexion et à la discrimination. C'est le premier constituant de l'organe interne antaḥkaraṇa dans le Samkhya ou dans le Vedanta.

budh : s'éveiller - percevoir - comprendre.

B
 DICTIONNAIRE  SANSKRIT

Ce mini dictionnaire est basé sur les 1062 mots des Yoga Sutra, élargi à quelques vocables fréquents dans la littérature spirituelle du Yoga.


Il est augmenté des annotations (en jaune) apparaissant dans les infobulles.

Retour

../glossaire/Liste.html
C D E G H I J K L M N O P R S T U V YYS_Dico_C.htmlYS_Dico_D.htmlYS_Dico_E.htmlYS_Dico_G.htmlYS_Dico_H.htmlYS_Dico_I.htmlYS_Dico_J.htmlYS_Dico_K.htmlYS_Dico_L.htmlYS_Dico_M.htmlYS_Dico_N.htmlYS_Dico_O.htmlYS_Dico_P.htmlYS_Dico_R.htmlYS_Dico_S.htmlYS_Dico_T.htmlYS_Dico_U.htmlYS_Dico_V.htmlYS_Dico_Y.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7shapeimage_5_link_8shapeimage_5_link_9shapeimage_5_link_10shapeimage_5_link_11shapeimage_5_link_12shapeimage_5_link_13shapeimage_5_link_14shapeimage_5_link_15shapeimage_5_link_16shapeimage_5_link_17shapeimage_5_link_18
A                    YS_Dico_sanskrit_A.htmlshapeimage_7_link_0